Binance : après son amende salée de 4 milliards de $, l’exchange rebondit !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le phénix Binance ? C’est l’affaire qui a fait les gros titres de la cryptosphère en novembre 2023 : le géant des exchanges Binance devait régler 4,3 milliards de dollars d’amendes, et son fondateur et désormais ex-CEO Changpeng « CZ » Zhao devait malheureusement démissionner de son poste de direction. Si ce fut bien évidemment un énorme coup dur pour la crypto-bourse, il faut constater que, un peu plus de 2 mois plus tard, les affaires reprennent bien.

Deux mois après sa mise à genoux par les autorités US, Binance se redresse

Autant dire que le moral était au plus bas du côté de Binance à la fin novembre 2023. La plus importante des plateformes de cryptomonnaies se trouvait plongée dans l’inconnu, perdant son très emblématique fondateur Changpeng Zhao pour un nouveau CEO peu connu jusqu’ici, Richard Teng.

Mais ce dernier, grand spécialiste en matière de conformité, semble avoir bien tenu la barre après le départ du capitaine CZ. En effet, sous la nouvelle direction de Richad Teng, Binance commence déjà à reprendre du poil de la bête.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

L’exchange de Richard Teng réussi même à reprendre des parts de marché

Comme preuve de cette bonne santé doucement retrouvée pour Binance, il suffit de regarder la part de marché de la crypto-bourse par rapport à ses principaux concurrents. Selon lees données de la société d’analyse crypto Kaiko, Binance serait ainsi bien en passe de retrouver la superbe de sa dominance.

En effet, la part de marché de Binance sur les volumes d’échange serait sur le pont d’égaler (voire, de dépasser ?) à nouveau 23 crypto-bourses concurrentes. L’exchange fondé par CZ en 2017 aurait ainsi rebondi jusqu’à 49,44 % de part de marché dans ce domaine.

« Deux mois après l’accord conclu avec le ministère américain de la justice, la part de marché de Binance est remontée à près de 50 %.
Les volumes ont été stimulés par la promotion « zéro frais » de décembre et par l’engouement pour les ETF [Bitcoin au comptant]. »

Kaiko
Les volumes d'échange de Binance commencent à remonter la pente.
Compte X @KaikoData

Si Binance semble bien reparti, au moins dans ses activités cryptos comme nous venons de le voir, des obstacles se dressent encore sur son chemin. Au premier d’entre eux (et comme d’habitude dans le secteur, pourrait-on dire) la tristement célèbre Securities and Exchange Commission (SEC) de Gary Gensler. Mais dans ces éléments négatifs, il y a aussi le procès à venir du fondateur Changpeng Zhao, qui reste coincé contre son gré aux États-Unis jusqu’à son audition.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour