Cryptomonnaies : Binance main dans la main avec la régulation à Abu Dhabi
Nouveau palier – Alors que FTX brûle, Binance, le numéro un des plateformes de cryptomonnaies, continue sa conquête du monde. En effet, l’exchange obtient une autorisation qui lui permet d’offrir des services de garde de cryptomonnaies aux investisseurs institutionnels à Abu Dhabi. Cette étape est importante pour les deux protagonistes qui tentent de créer un cadre légal pour les cryptomonnaies.
Autorisation réglementaire : Binance franchit une nouvelle étape à Abu Dhabi
Dans un communiqué du 16 novembre dernier, Binance a annoncé l’obtention d’une Autorisation de services financiers (FSP) de l’Autorité de réglementation des services financiers (FSRA) de l’Abu Dhabi Global Market (ADGM), pour la fourniture de services de garde de cryptomonnaies.
L’entreprise a révélé cette nouvelle après que son PDG, Changpeng Zhao, ait participé à la semaine financière d’Abu Dhabi, aux côtés du PDG de Galaxy Digital, Mike Novogratz. Ils ont notamment discuté des conséquences du désastre FTX.
Grâce à cette nouvelle autorisation, Binance pourra donc se charger du stockage des actifs numériques des clients professionnels dans la juridiction, à condition que la bourse crypto respecte les exigences de la FSRA relatives à cette FSP.
Au mois d’avril de cette année, Binance avait déjà reçu une approbation de principe de l’ADGM, qui lui permet d’opérer en tant que courtier-négociant en actifs numériques à Abu Dhabi. Cette approbation fut la troisième que Binance ait obtenue dans la région du Moyen-Orient, après les autorisations réglementaires qu’elle a reçues à Bahreïn et à Dubaï.
La collaboration avec les organismes de régulation figure dans la liste des six commandements d’une bourse crypto, que Changpeng Zhao a évoqués récemment, à la suite de l’effondrement de FTX. Binance obtient donc une victoire réglementaire à Abu Dhabi, malgré le contexte actuel qui secoue l’industrie crypto.