La guerre Ripple-Ethereum est-elle sur le point d’éclater ?
Maxis contre maxis – À l’approche du fameux Merge sur le réseau Ethereum, Vitalik Buterin multiplie les déclarations et tente de rassurer sa communauté. Dans le même temps, cet adepte des réseaux sociaux s’engage régulièrement dans des psychodrames dont Twitter a le secret à grand coup de déclarations calculées… ou pas. Dernièrement, c’est avec la communauté XRP qu’il a échangé des messages aigre-doux avec en toile de fond le procès de Ripple contre la SEC et le statut règlementaire des cryptoactifs, dont ETH. Décryptage à suivre.
Vitalik Buterin allume la mèche sans le vouloir…
A priori, tout a commencé après l’annonce de plusieurs provinces du Canada de limiter l’achat de certaines cryptomonnaies. Parmi celles soumises à restriction, il y a le XRP de chez Ripple. Et parmi les exemptées, on retrouve le Bitcoin, son cousin le Bitcoin Cash, le Litecoin et… Ethereum. Dans la foulée de cette annonce, Vitalik se réjouit de la situation :
Jusqu’ici tout se passe bien. Les fans du petit génie canadien échangent sous son message et se congratulent du statut particulier de leur token préféré. Mais tout bascule lorsque David Hoffman, fondateur de la plate-forme décentralisée de médias et d’éducation Bankless, vient mettre son grain de sel. Sous la forme d’une simple boutade, il va mettre le feu sous le tweet de Vitalik Buterin :
…puis jette de l’eau sur le feu !
Et le fondateur d’Ethereum de lui répondre dans la foulée : « XRP a déjà perdu le soutien de la communauté depuis qu’ils nous ont littéralement poussé sous le train en affirmant qu’on était contrôlé par la Chine ». Voici le message qui a mis le feu aux poudres. Il est accompagné de plusieurs captures d’écran de la XRP army sous entendant la fameuse soumission aux chinois.
Suite à cela, les noms d’oiseaux et les invectives ont fleuri dans les commentaires. Les amateurs d’XRP accusant Buterin d’impartialité et de mauvaise foi. Il faut dire qu’affirmer que le XRP est “un sh** coin et que l’équipe de Ripple a atteint des sommets d’étrangeté” n’était pas forcément le meilleur moyen de s’en faire des amis ! Et même si ce dernier tweet date de décembre, le fait de le déterrer et de le repartager était clairement un acte d’agression de lèse XRP.
La communauté XRP prend la mouche et se rebiffe contre Ethereum
C’est le moment qu’a choisi David Schwarz pour entrer dans la partie. Le Directeur des Technologies et le cryptographe en chef de chez Ripple Labs a repris Buterin de volée et remis une pièce dans la machine. En trois tweets, il a gentiment chambré Ethereum puis a comparé leur système à celui d’actions d’entreprises classiques. En faisant cela, il relance le débat sur le caractère règlementaire des tokens XRP et ETH. Voici ces messages, dont le premier qui conseille à Ethereum de choisir le slogan suivant : « Le gouvernement devrait punir tous les projets qui ne sont pas d’accord avec nous ».
Le deuxième et le troisième pourraient être traduis de la façon suivante :
« Je pense qu’il est parfaitement juste d’assimiler les mineurs dans les systèmes de preuve de travail (PoW) aux actionnaires des entreprises. Les actionnaires d’eBay gagnent de l’argent grâce aux frictions résiduelles entre acheteurs et vendeurs qu’eBay ne supprime pas. Il en va de même pour les mineurs d’ETH et de BTC. »
Avant finalement de demander dans un ultime message à Buterin si c’est le marché ou le gouvernement qui devrait statuer sur la nature définitive des cryptoactifs. Fin de l’incident et de la récré ! Retour aux affaires courantes en attendant le prochain crypto-clash dont la communauté – et les médias – raffolent. En attendant, on parle quand même de presque 200 milliards de capitalisation pour ces deux là réunis. L’avenir des cryptos mérite peut-être mieux que ces querelles d’égo stériles, spécialement dans la période troublée que nous traversons actuellement.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !