La régulation US n’est « pas si mauvaise » d’après le co-fondateur d’Ethereum

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un doux rêveur. Est-ce que Joseph Lubin, co-fondateur du réseau Ethereum (ETH) est du genre éternel optimiste ? On peut comprendre qu’il ait confiance dans la résilience des cryptomonnaies, comme il l’avait expliqué en avril dernier. Mais ses plus récentes déclarations concernant la SEC (Securities and Exchange Commission) sortent clairement de l’ordinaire. Joseph Lubin arrive en effet à voir « du positif » dans les agissements de l’institution réglementaire !

Joseph Lubin est très optimiste sur la clairvoyance (et l’honnêteté) de la SEC

Et quand on dit optimiste, c’est pour ne pas dire carrément utopiste. C’est lors de l’émission Capital Connection de la chaîne CNBC que Joseph Lubin – co-fondateur avec Vitalik Buterin de la blockchain Ethereum s’est exprimé au sujet de la Securities and Exchange Commission.

Beaucoup d’observateurs dans la cryptosphère, et même certains élus américains, critiquent vertement la politique de franche hostilité de Gary Gensler (président de la SEC) contre les cryptomonnaies. Mais Joseph Lubin semble, lui, réussir à garder plein d’espoir.

« Je prévois que, comme avec les technologies précédentes comme l’Internet, le Web 2.0 et la cryptographie, les esprits lucides prévaudront. (…) L’Amérique verra que les protocoles décentralisés, la blockchain, les cryptomonnaies sont alignés sur les philosophies des États-Unis. Et je pense qu’une grande partie du reste du monde suivra. »

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

La philosophie des USA d’aujourd’hui n’est plus celle de 1776 et de la DeFi d’Ethereum

S’il est vrai que l’esprit Cypherpunk est plutôt en alignement avec l’esprit des Pères Fondateurs de la Constitution américaine, Jospeh Lubin semble oublier que nous ne sommes plus en 1776, et que Joe Biden gouverne actuellement les USA.

Celui qui est également le CEO de Consensys est ainsi, entre autres exemples, en totale opposition de point de vue avec Chris Larsen, président de Ripple (XRP). Ce dernier considère en effet que le gouvernement US actuel multiplie les « erreurs » avec le secteur crypto. Incitant même ses acteurs à fuir les États-Unis.

Malgré son optimiste confinant à de l’hébétude sur l’état actuel de son pays, Jospeh Lubin a tout de même la clarté d’esprit de reconnaître que le président de la SEC devrait démontrer quelles cryptomonnaies sont réellement des securities (valeurs mobilières), plutôt que de seulement l’affirmer.

«  [Gary Gensler] a indiqué qu’il pensait que de nombreux tokens étaient des securities, bien qu’il faudrait d’abord en faire la démonstration. Il ne peut pas simplement faire cette déclaration. (…) Je reste convaincu que les ethers sont [classables] comme commodities (marchandises). »

Jospeh Lubin avait d’ailleurs précédemment comparer la crypto native d’Ethereum à une matière première, en l’occurrence, à des barils de pétrole. Mais la SEC et Gary Gensler ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, désormais, les régulateurs US s’en prennent même aux NFT (tokens non fongibles).

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour