1 milliard de dollars d’économies grâce à Opitmism, le layer 2 qui a le vent en poupe
Optimism a le vent en poupe – Face à l’explosion des frais de transactions sur le mainnet d’Ethereum (ETH), les solutions de secondes couches ont émergées comme étant LA solution aux problèmes de congestion. Parmi ces solutions, le réseau Optimism, lancé en janvier 2021, comptabilise désormais plus d’un demi-milliard de dollars de TVL.
Optimism : 1 milliard de dollars économisés
Optimism est une solution dite de seconde couche, à savoir qu’elle évolue en parallèle de la blockchain Ethereum. En pratique, celle-ci permet de déporter le traitement d’une partie des transactions hors de la chaine principale d’Ethereum.
Les transactions ayant lieu sur Optimism sont ensuite compressées et publiées sur le mainnet d’Ethereum par lot pour réduire leur impact.
Après un peu plus d’un an d’existence, les équipes d’Optimism ont annoncé que le réseau avait permis aux utilisateurs d’économiser environ 1 milliard de dollars de frais, en comparaison avec le mainnet d’Ethereum.
En pratique, les transferts sont en moyenne 6 fois moins chers sur Optimism que sur Ethereum. De leur côté, les interactions avec des smart contract coûtent en moyenne 20 fois moins cher.
Des améliorations à venir
Évidemment, Optimism ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, après avoir réduit les frais d’environ 30% depuis son lancement, Optimism s’apprête à réduire les frais de 40% supplémentaires.
Ainsi, le réseau s’apprête à déployer une mise à jour permettant une plus importante compression des données dites “Call-data”. Pour ce faire, Optimism va modifier la manière dont sont compressés les lots de données publiés sur le mainnet d’Ethereum.
Cette mise à jour devrait être déployée sur le mainnet le 24 mars prochain.
EIP-4844 : Shard Blob Transactions
De surcroit, Optimism travaille activement à la réalisation de l’EIP-4844 intitulé Shard Blob Transactions. Celui-ci devrait permettre une nouvelle réduction des frais d’un facteur 100 pour l’ensemble des solutions de seconde couche.
En pratique, cet EIP introduit un nouveau type de transaction intitulé “data blobs”.
Ce nouveau type de transaction permet une importante réduction du gas utilisé, car celles-ci peuvent contenir une importante quantité de données sans avoir à accéder à l’EVM.
« Le résultat serait que les rollups pourraient obtenir des frais jusqu’à 100 fois moins chers, sans avoir à attendre la version complète de danksharding. Il est cependant conçu pour être compatible avec danksharding, ce qui signifie que les avantages se cumulent. »
Thread Twitter de Optimism
Notons tout de même que ce format de transaction ne sera introduit que suite au passage au proof of stake. Cela est dû au fait que les données seront stockées par les nœuds de la beacon chain.
Récemment, le projet Optimism a levé 150 millions de dollars lors d’une ronde de financement de série B. Ces fonds permettront à l’entreprise d’embaucher de nouveaux développeurs pour accélérer l’évolution de son réseau.