Les mineurs d’Ethereum font la grimace : les frais s’effondrent, leurs revenus aussi (-33 %)
Ethereum fait vraiment mal – Et si l’engouement autour de la DeFi était en train de se calmer ? C’est du moins ce que laissent penser différentes données, au grand malheur des mineurs dont les revenus vont diminuer.
Baisse de la fréquentation des échanges décentralisés
Les échanges décentralisés représentent depuis plusieurs mois le moteur de l’écosystème DeFi sur Ethereum. Ces derniers n’ont cessé de battre, mois après mois, des records de volume. Cependant, il semblerait que le mois d’octobre marque la fin, ou du moins une pause dans l’ascension des DEX. C’est le média The Block qui le rapporte aujourd’hui.
Sur le mois d’octobre, les DEX ont enregistré un recul de 24 % du volume, avec « seulement » 19 milliards de dollars enregistrés, contre 26 milliards en septembre.
Le revenu des mineurs dégringole
La hausse des frais de transaction a été l’une des principales conséquences de l’augmentation de l’utilisation de l’écosystème DeFi. De ce fait, les mineurs du réseau Ethereum, qui récupèrent les frais de transaction, ont vu leurs revenus exploser. Si bien que pendant plusieurs mois consécutifs, les mineurs du réseau Ethereum ont gagné plus d’argent que ceux du réseau Bitcoin.
Quoi qu’il en soit, la baisse de l’activité sur octobre a entraîné une baisse des frais de transaction sur Ethereum et, de facto, une baisse du revenu des mineurs.
Ainsi, au mois d’octobre, les mineurs ont vu leurs revenus baisser de 34 %. Celui-ci a dégringolé, en passant de 321 millions de dollars en septembre à seulement 214 millions en octobre.
En effet, comme le montre le graphique de nos confrères de The Block, la part des frais de transaction dans le revenu des mineurs a largement baissé en octobre en comparaison à septembre.
Malgré tout, les mineurs du réseau Ethereum ne sont pas encore à plaindre. En effet, ces derniers ont réussi à générer des revenus issus des frais 1,3 fois supérieurs aux mineurs de bitcoins, qui ont récolté 41,2 millions de dollars en frais de transaction sur la même période.