Ethereum : Vitalik Buterin se transforme en locomotive du jeton Railgun (RAIL)
Effet Vitalik. La baisse actuellement installée sur le marché des cryptomonnaies est une question de tendance. Mais cela n’empêche pas certains projets de s’offrir des hausses spectaculaires à contre-courant. C’est le cas du projet Railgun, dont le jeton RAIL vient d’enregistrer une envolée de plus de 130 % sur les dernières 24h. En cause : une courte publication sur le réseau X de l’emblématique fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, qui en vante les avantages en matière de confidentialité. Il n’en fallait pas plus…
Railgun, le protocole dédié à la confidentialité
L’évolution du secteur des cryptomonnaies est une suite de projets prometteurs, finalement remplacés – ou complétés – par d’autres plus prometteurs. Une partie de chaises musicales au sein de laquelle le réseau Ethereum apparaît comme un terrain de jeu propice aux expérimentations, pas nécessairement toujours très heureuses. Avec comme principal chef d’orchestre, le désormais légendaire Vitalik Buterin, bien décidé à en défendre les principes fondamentaux.
Et parmi les avancées étudiées par ce cerveau en ébullition constante figure le principe de Privacy Pools. Un « nouveau protocole d’amélioration de la confidentialité basé sur des smart contracts » utilisé dès mars 2023 par le mixeur Tornado Cash. Ce dernier devenu depuis quelques temps réglementairement infréquentable.
Mais cela n’empêche pas les acteurs inscrits dans ce projet d’envergure, comme Chainalysis, de continuer à chercher le fragile équilibre entre confidentialité de la blockchain et conformité réglementaire. Avec comme objectif, de pouvoir écarter les acteurs identifiés comme malveillants.
« L’idée centrale de la proposition est de permettre aux utilisateurs de publier une preuve sans connaissance, démontrant que leurs fonds (ne) proviennent (pas) de sources (illégales) connues, sans révéler publiquement l’intégralité de leur graphique de transactions. »
Privacy Pools
Vitalik Buterin fait dérailler le jeton RAIL
De toute évidence, ces recherches théoriques ont trouvé une réalisation pratique avec le projet Railgun. Un protocole pourtant déployé depuis 2021. Cela afin d’assurer une sécurité zero-knowledge aux dApps et au secteur de la DeFi sur Ethereum et ses principaux layers 2.
Mais avoir un projet innovant ne suffit pas toujours pour être repéré par les investisseurs en quête de placements prometteurs. C’est la raison pour laquelle la récente publication de Vitalik Buterin sur le réseau X a eu l’effet d’un véritable accélérateur.
« La confidentialité est normale. Railgun utilise le protocole de pools de confidentialité, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les mauvais acteurs de rejoindre le pool sans compromettre la confidentialité des utilisateurs. »
Vitalik Buterin
Toutefois, ce genre de publication n’exclue pas de faire ses propres recherches afin de déterminer le bien fondé de cet engouement de Vitalik Buterin. D’autant plus si l’on considère que ce dernier a transféré au même moment la somme de 100 ETH (environ 325 000 $) au projet Railgun.
Quoi qu’il en soit, cette simple publication aura suffit à faire exploser le cours du jeton RAIL de plus de 130 % sur les dernières 24h. Une aubaine pour les investisseurs concernés, alors que le marché des cryptomonnaies enregistre une mise à l’arrêt forcée aux portes du prochain halving du Bitcoin. combien de temps durera cet effet Vitalik Buterin décidément à contre-courant ?