ChatGPT pour booster votre expérience d’Ethereum ? Code Reader, l’évolution d’Etherscan qui change tout
Quand la blockchain et l’IA fusionnent – Parcourir la blockchain Ethereum en quête d’informations, Etherscan le permettait déjà. Pour tous les Sherlock Holmes en herbe ou simple curieux, Etherscan était le moyen par excellence de suivre la piste de transactions blockchain, d’adresses de contrats de tokens, et en définitive de toute l’activité du réseau. Car interagir avec une blockchain laisse des traces qu’il ne tient qu’à nous de correctement interpréter. Toutefois, Etherscan lance un nouvel outil bardé d’intelligence artificielle afin de nous simplifier la tâche. Explications.
Etherscan dévoile Code Reader, un outil boosté par l’IA
Tous ceux qui interagissent avec la blockchain Ethereum ont probablement un jour ou l’autre eu besoin d’aller jeter un œil à Etherscan. Que ce soit au cours d’une manipulation dans la DeFi (Finance Décentralisée), via les NFT (Non Fungible Token) ou encore avec son wallet Metamask, pour ajouter un token par exemple. Etherscan est un outil très pratique et multifonction qui trouve d’ailleurs son pendant pour chaque blockcahin : PolygonScan, BscScan, Avascan, lenomdetablockchainScan…
En véritable explorateur blockchain, cet outil est une mine d’informations utiles pour tous les vagabonds des lignes de codes et faiseurs de transactions. Etherscan est multifonction, il permet :
- De suivre l’historique de ses transactions sur la blockchain ou celui de quelqu’un d’autre via une adresse de portefeuille numérique
Tout est transparent sur la blockchain : le montant en tokens échangé, l’heure de l’échange, la plateforme utilisée… Seule inconnue : l’identité de celui qui se cache derrière l’adresse de wallet générant toute cette activité.
- De récupérer l’adresse de contrat d’un token et toutes ses informations associées (prix, quantité, adresses détentrices de ce token…)
- De gérer ses autorisations d’accès à son portefeuille, lorsque l’on a interagit avec de nombreux protocoles DeFi par exemple
- D’interagir avec des smarts contracts
Et c’est bien concernant ce dernier point, qu’Etherscan innove. En effet, l’équipe a dévoilé ce 19 juin une petite révolution : Code Reader. Jusqu’à présent, pour comprendre le contenu et les fonctions d’un smart contrat, un programme informatique qui s’exécute tout seul sur la blockchain, il fallait tout de même disposer de quelques notions de code. Désormais, nul besoin de connaissances poussées. Grâce à l’IA, Etherscan et son outil Code Reader, qui porte bien son nom d’ailleurs, vous explique tout.
Transformer le code en mots : quand comprendre la blockchain devient simple
Il suffit désormais d’indiquer à Code Reader l’adresse d’un smart contract. L’outil va alors utiliser la puissance d’OpenAI pour récupérer le code source associé et vous l’expliquer dans les moindres détails.
« Code Reader est un outil qui utilise le potentiel de l’IA afin de fournir la possibilité aux utilisateurs de retrouver et d’interpréter le code source associé à une adresse de smart contract spécifique. En sélectionnant l’adresse du contrat, les utilisateurs peuvent accéder et interagir avec son code source. »
La première étape consiste à fournir une clé API OpenAI valide, afin d’autoriser Code Reader à utiliser votre session. Le tutoriel de Code Reader met en garde l’utilisateur : pour que tout cela fonctionne, il faudra à l’utilisateur suffisamment d’accès aux fonctionnalités de OpenAI. La clé API n’est pas enregistré ni stocké d’une quelconque manière par Code Reader.
Il suffit ensuite d’indiquer l’adresse de smart contract que l’on souhaite explorer. Code Reader ira chercher tout seul le code associé. Enfin, il vous faudra simplement bombarder Code Reader de question à propos de ce code source. Il utilisera alors ChatGPT pour vous répondre.
Transformer d’obscures lignes de code en de simples mots compréhensibles par tous. Une idée lumineuse rendue possible par l’IA qui rapproche encore un peu plus le nébuleux monde blockchain de son public. Etherscan, via Code Reader, facilite l’accès à un monde jusque-là réservé à une minorité d’experts. Encore faut-il avoir la curiosité de creuser, mais désormais, tous les outils sont à votre portée.
Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)