ETF Ethereum : retour au vert, avec 118 millions $ d’entrées dans le fonds de BlackRock
Une éclaircie dans la tempête Grayscale ? Nous avions récemment fait le bilan de la première semaine de cotation (ou plus précisément des 4 premiers jours) des ETF Ethereum au comptant approuvés définitivement le 22 juillet dernier. Si 8 des 9 nouveaux fonds négociés en bourse avaient enregistré uniquement des entrées nettes, le seul fonds ETHE de Grayscale ruinait à lui seul ces bons chiffres. Mais ce mardi 30 juillet, les entrées – notamment celles sur l’ETF de BlackRock – ont été suffisantes pour avoir un flux global positif.
Près de 34 millions $ d’entrées nettes sur les ETF Ethereum au comptant
Ce 30 juillet 2024 a marqué un retour au vert pour l’ensemble des ETF Ethereum validés par la SEC (Securities and Exchange Commission) il y a un peu plus d’une semaine désormais. En effet, d’après les données de suivi du site Farside Investors, un total de +154 millions de dollars nets est entré dans les nouveaux fonds ETH spot autres que celui de Grayscale.
Car malheureusement ce dernier a encore failli plomber l’ambiance. Ainsi, le Grayscale Ethereum Trust, ou ETHE, a enregistré -120,3 millions de dollars de sorties nettes. Bilan, le flux d’argent dans l’ensemble des 9 fonds ETH reste positif, mais il n’est plus que de +33,7 millions de dollars en incluant l’ETHE converti en ETF de Grayscale.
C’est, comme souvent, l’ETF iShares Ethereum Trust (ETHA) soutenu par le géant BlackRock qui a vu le plus d’argent afflué lors de cette dernière journée de cotation, avec +118 millions de dollars d’entrées nettes. C’est d’ailleurs sa deuxième meilleure performance, après le premier de cotation du 23 juillet.
Cette respiration est bienvenue, même si elle risque d’être de courte durée. En effet, la fuite d’ethers depuis le fonds de Grayscale fraîchement converti en ETF risque de durer encore un certain temps, comme ça a été le cas avec le fonds GBTC pour les ETF Bitcoin.