ETF Ethereum au comptant : la SEC ouvre les commentaires publics pour Grayscale, Bitwise et Fidelity

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Balance ton com. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis semble avoir confondu le principe de protection des investisseurs avec celui du blocage systématique. Un exercice dont elle a déjà largement abusé dans le cadre des ETF Bitcoin au comptant. Cela pour finalement les approuver, en donnant ainsi le top départ d’un nouveau paradigme appliqué au secteur des cryptomonnaies. Mais, alors que ce marché explose pour le BTC, la version Ethereum passe par les mêmes prolongations réglementaires. Au programme : une période de commentaires ouverte pour les dossiers Grayscale, Bitwise et Fidelity.

ETF Ethereum au comptant : La période des Commentaires publics est ouverte

Le parcours d’approbation pour les ETF Ethereum au comptant sera-t-il plus complexe que celui du Bitcoin ? C’est ce que finissent par croire les spécialistes, compte tenu de la mauvaise volonté de la SEC vis-à-vis de son statut Proof of Stake (PoS). Car cela lui conférerait un statut de titre financier, très cher à son patron Gary Gensler.

C’est en tout cas l’excuse utilisée par le régulateur US afin de faire trainer une nouvelle sa décision. Cela alors même qu’elle a déjà reconnu à plusieurs reprises le statut de marchandise de la cryptomonnaie ETH, selon les déclarations du chef juridique de la plateforme Coinbase.

ETF Ethereum au comptant : La période des Commentaires publics est ouverte
Calendrier d’approbation – ou de rejet – des ETF Ethereum au comptant

Mais finalement peu importe, car la période est désormais à l’ouverture des commentaires publics. Une procédure officielle que la structure Consensys n’a pas attendu pour exposer son point de vue sur le sujet. Et notamment le fait d’expliquer pourquoi Ethereum mérite tout autant – et peut-être même plus – un ETF que le Bitcoin.

« Le silence de la SEC n’est pas une bonne chose »

Une procédure de commentaires publics qui vient d’être ouverte pour les dossiers des gestionnaires de fonds Grayscale, Bitwise et Fidelity. Cela n’a toutefois rien à voir avec le « signe d’engagement » espéré par les analystes depuis le mois de mars de la part de l’instance de régulation US.

Mais cela n’inquiète apparement pas le patron du leader mondial de la gestion d’actifs BlackRock, Larry Finch, également inscrit dans cette course. Car ce dernier affirmait il y a peu que l’approbation d’un ETF Ethereum au comptant reste tout à fait possible. Et cela même si la SEC persiste à désigner la cryptomonnaie ETH comme un titre financier.

« La Commission publie cet avis pour solliciter des commentaires sur le changement de règle proposé, tel que modifié par l’amendement n°1, auprès des personnes intéressées. »

SEC (dossier Bitwise)

Néanmoins, le spécialistes des ETF pour Bloomberg explique que cette nouvelle étape n’indique absolument pas un changement de cap de la SEC dans cette procédure d’approbation en cours. Et, selon lui, le silence persistant de l’instance de régulation « n’est pas une bonne chose » à ce stade.

Ce nouveau dossier d’approbation pour les ETF Ethereum au comptant rencontre un blocage identique à celui du Bitcoin de la part de la SEC. À la différence que cette fois, les chances de voir une décision positive intervenir avant la date limite du mois de mai s’amenuisent au fil du temps. Cela au point de pousser des acteurs comme Bitwise à envisager un refus comme finalement positif pour ce nouveau secteur. Une affaire à suivre…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour