ETF Ethereum : BlackRock propose désormais le sien aux 220 millions de Brésiliens
Le Brésil aime les ETF. Un peu oubliés à côté des États-Unis, de la Chine, de l’Inde, de l’Europe ou même de l’Asie du Sud-Est, le Brésil et le continent sud-américain sont pourtant des places fortes de la cryptomonnaie et de la blockchain et les autorités de Brasília multiplient les initiatives en la matière. Les grandes plateformes du monde se précipitent dans le plus grand État de la sous-région pour proposer leurs produits financiers aux 220 millions d’habitants, les banques locales lancent des tests autour des stablecoins ou des MNBC et les produits négociés en bourse fleurissent ces derniers mois comme les ETF Solana lancés au mois d’août. Aujourd’hui, on apprend que BlackRock va lancer son ETF sur Ethereum dans le pays après celui sur Bitcoin, ce qui fera du Brésil un des leaders mondiaux en la matière. Détails à suivre.
Après l’ETF Bitcoin iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT39), place maintenant à ETHA39
C’est le média local Portal do Bitcoin qui a publié en premier la nouvelle de l’arrivée d’un nouvel ETF sur le marché brésilien et il s’agira de celui proposé par BlackRock et indexé sur la valeur d’Ethereum, la seconde cryptomonnaie en termes de capitalisation. Les investisseurs pourront le trouver sous le sticker ETHA39 et comme son cousin l’IBIT39, il a reçu la certification BDR pour Brazilian depositary receipt indispensable aux actions de société étrangères. Cela ne change rien en termes d’imposition, mais les BDR ne donnent pas droit à certaines exonérations fiscales possibles avec des actions d’entreprises nationales.
Nicolas Gomez, le responsable des ETF de BlackRock, des investissements indiciels et des produits pour l’Amérique latine, a confirmé la nouvelle à la presse spécialisée brésilienne :
« Le lancement d’ETHA39 permet désormais aux investisseurs d’avoir accès aux deux plus grandes cryptomonnaies par capitalisation boursière et permettra de répondre à la forte demande pour ce type de produits. »
Nicolas Gomez, le responsable des ETF de BlackRock, des investissements indiciels et des produits pour l’Amérique latine – Source : Portal do Bitcoin
Le Brésil a la pointe du marché des ETF crypto avec Bitcoin, Ethereum et Solana disponibles sur la bourse B3
Le grand patron de BlackRock au Brésil rappelle également les enjeux liés aux produits négociés indexés sur Ethereum :
« Le lancement d’ETHA39 élargit l’offre d’actifs numériques et simplifie l’accès des investisseurs à un actif qui a le potentiel de prendre en charge un large éventail d’applications dans la blockchain. »
Cristiano Castro, directeur de BlackRock au Brésil – Source : Portal do Bitcoin
Ainsi, après Bitcoin en février dernier et Solana au début du mois d’août, c’est maintenant Ethereum qui débarque au Brésil et qui aura son ETF au comptant sur la bourse B3 de São Paulo, une des plus anciennes du pays.
On observe chaque jour un engouement de plus en plus important pour ces produits négociés en bourse qui permettent aux investisseurs de s’exposer aux cryptomonnaies de manière simplifiée : ils n’ont pas besoin d’en acheter directement sur des exchanges ni de les conserver, les ETF sont disponibles dans leurs applications financières habituelles et ces produits sont régulés par les instances nationales ce qui protège les clients. Autant de raisons qui expliquent leur succès à New-York, mais aussi à Brasília.