
xMoney : La plateforme de paiements crypto qui fait trembler Paypal et Stripe
Il fut un temps où le paiement en ligne était une simple histoire de carte bancaire. Un ballet bien réglé entre Visa, Mastercard, et les portefeuilles en ligne comme PayPal ou Stripe. Mais ça, c’était avant. Pour certains cryptophiles, nous serions même à l’aube d’une nouvelle ère. Et, si le monde de la finance était une pièce de théâtre classique, xMoney serait sans doute le nouveau héros flamboyant, celui qui, après une longue traversée du désert réglementaire, revient en force pour redistribuer les rôles.
Car oui, on ne parle pas ici d’une énième startup tentant de grappiller quelques pourcents sur le marché. xMoney est en passe de devenir le paladin européen des paiements, un acteur qui jongle avec les paiements bancaires classiques (Apple Pay, Google Pay, Visa/Mastercard) et, surtout, avec l’avenir de la monnaie : les cryptomonnaies et les stablecoins.
Leur carte maîtresse ? Être la seule plateforme européenne de paiement par Internet conforme au cadre réglementaire MiCA. Autrement dit, ils ont déjà le visa de conformité que les autres rêvent d’obtenir pour jouer dans la cour des grands, et ça, c’est une sacrée longueur d’avance.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec xMoney.
La plateforme de paiements crypto lève 21,5 millions de dollars
Dans la finance, l’argent est surtout un carburant pour l’ambition. xMoney vient de faire le plein avec une levée de fonds de 21,5 millions de dollars. Un montant qui est le fruit d’une reconnaissance stratégique de poids, principalement de la Fondation Sui et de MultiversX.
« Les stablecoins circulent déjà 7 000 milliards de dollars par an. Leur mise à l’échelle pour les paiements internationaux exige confiance, conformité et rapidité. C’est pourquoi la Fondation Sui mène la levée de fonds de 21,5 millions de dollars de xMoney, ouvrant ainsi la voie à la prochaine ère de la finance. »
Fondation SUI – Source : X
Grâce à cet alignement des planètes, réglementation MiCA, investissements massifs, et partenariats de premier plan, xMoney n’est donc plus un outsider.
Il s’impose de facto comme l’acteur européen principal des paiements en ligne avec crypto-actifs .
XMN : le carburant de xMoney
La deuxième actualité à retenir dans cette présentation, et non des moindres, est le lancement de leur propre jeton, le $XMN, prévu pour le 9 octobre 2025, soit … aujourd’hui.
« Des commerçants aux consommateurs en passant par les fournisseurs de liquidités. Notre infrastructure de paiement mondiale repose sur un seul élément : $XMN.
Plus qu’un simple lancement. Plus qu’un simple jeton.
C’est la fondation des transactions de xMoney.
Et cela commence le 9 octobre. »xMoney – Source : X
C’est là que l’investissement de la Fondation Sui prend tout son sens. Le token $XMN sera émis et hébergé sur la blockchain Sui. Pourquoi ce choix ? Pour la vitesse et les faibles coûts de transaction qu’offre Sui. Ce sont en effet, des caractéristiques absolument non négociables pour des paiements à très grande échelle.
Aussi, le $XMN est conçu comme un véritable jeton utilitaire et de gouvernance, plus de détails ici. Sa feuille de route est ambitieuse et s’étale sur les prochaines années :
Premier Semestre 2026 :
- Mise en place d’un système transparent de notation des commerçants.
- Introduction des avantages directs pour les commerçants détenteurs de $XMN : réductions de frais et commissions de parrainage plus élevées.
Deuxième Semestre 2026 :
- Déploiement des récompenses basées sur la fidélité pour les utilisateurs et les partenaires.
- Croissance de l’écosystème, via des subventions et des primes.
- Lancement du programme de rachat (buyback) de $XMN.
Premier Semestre 2027 :
- Mise en place des outils de politique monétaire dynamique.
- Ouverture de la gouvernance : droit de vote sur les développements et la trésorerie.
xMoney, l’architecture de l’adoption massive
En fin de compte, l’histoire de xMoney est celle d’une construction patiente et réglementée. À l’heure où la crypto est encore perçue par beaucoup comme une jungle, xMoney arrive avec un permis de construire, un plan d’architecte, et un investissement solide.
Portée par des soutiens aussi solides que Sui et MultiversX, xMoney construit actuellement l’infrastructure essentielle à une adoption massive future des stablecoins dans les flux commerciaux et financiers mondiaux. Le marché est colossal. Et, les paiements sont la porte d’entrée de l’adoption pour des milliards d’individus.
Pour citer un grand classique, Veni, vidi, vici. xMoney est arrivé, a vu le besoin de réglementation, et est en bonne voie de conquérir l’espace européen des paiements.