Le minage de BTC freiné au Texas : la législation s’attaque à Bitcoin et aux cryptos
La fête est finie – Il n’est pas si loin le temps où le minage de bitcoins avait le vent en poupe dans le deuxième état le plus vaste des États-Unis. Le gouverneur, Gregory Wayne Abott, multipliait alors les déclarations positives envers l’industrie du mining et on se disait que la lune de miel était partie pour durer dans cet État si riche en ressources naturelles et en énergie pas chère. Mais patatras, le 4 avril dernier, le comité sénatorial des affaires et du commerce en a décidé autrement et s’apprête à présenter une loi qui va réduire drastiquement les avantages de l’industrie au Texas. Direction Austin pour faire le point.
Le Texas, terre d’accueil des mineurs de crypto, c’est fini !
Le projet de loi du Sénat numéro 1751, c’est lui le problème pour les mineurs de bitcoins. Porté et présenté notamment par la sénatrice Lois Winkelmann Kolkhorst, il envisage de changer les règles du jeu actuellement en vigueur dans l’État et de le rendre nettement moins attractif pour les professionnels. Le pire dans tout ça est qu’il n’y a pas eu un seul vote contre lors de cette session du comité, ce qui place le projet de loi sur la liste dite « incontestée ». En gros, l’adoption par l’assemblée plénière du Sénat local ne fait aucun doute.
Les mesures phares concernent la fiscalité liée aux activités d’extraction de cryptomonnaie, un enregistrement obligatoire ainsi que le système de primes, appelé crédits d’énergie. Les abattements fiscaux seront donc revus à la baisse et les mineurs disposant de plus de 10 mégawatts devront s’enregistrer auprès de l’opérateur indépendant qui gère le réseau et qui est l’Electric Reliability Council of Texas, Inc. (ERCOT). Mais surtout, les grandes entreprises perdront les fameux crédits d’énergie qui leur rapportaient plusieurs millions par an pour certaines.
Fin des primes énergie et fin du rêve texan d’un bitcoin écologique
Concrètement, lorsque la demande sur le réseau devenait trop importante, les mineurs cessaient leurs activités pour permettre à l’ERCOT d’assurer ses livraisons. Pour ces interruptions, les sociétés recevaient ces fameux crédits d’énergie en compensation. Riot Platforms Inc. a par exemple gagné plus de 21 millions comme ça au cours des 9 premiers mois de 2022.
Il s’agit clairement d’une très mauvaise nouvelle pour le secteur américain du mining qui pensait être à l’abri au Texas. Dans cet état qui est le paradis des énergies renouvelables, le gouverneur voulait créer un environnement économique, légal et fiscal favorable à l’industrie, mais l’opposition semble en passe de gagner la partie.
Le Texas va donc revoir sa politique vis-à-vis du mining et ce n’est pas la première offensive contre le secteur crypto aux États-Unis. L’État fédéral a engagé un bras de fer contre les cryptomonnaies décentralisées et leur préfère son dollar numérique. Cela pourrait d’ailleurs créer quelques tensions dans les mois à venir, car la classe politique semble se déchirer à propos de ce nouveau secteur d’activité.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Cerise sur le gâteau, Ledger vous offre 30 $ en BTC pour l’achat d’un Nano X et 20 $ pour un Nano S Plus. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !