
Tensions géopolitiques : les USA coulent une 2e cargaison de drogue de narcotrafiquants vénézuéliens
Cocaïne en eaux troubles. Les États-Unis ont tout récemment mené une deuxième frappe contre des navires liés au trafic de drogue vénézuélien. Malgré l’escalade des tensions géopolitiques entre les USA et le Vénézuéla, le cours de Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies ne bougent pas vraiment, et restent dans l’expectative de la décision sur les taux directeurs de la Fed ce 17 septembre.
- Les États-Unis ont récemment frappé un deuxième navire lié au trafic de drogue vénézuélien, intensifiant les tensions géopolitiques.
- Malgré ce contexte tendu, le marché des cryptomonnaies reste stable, dans l’attente de la décision imminente de la Fed sur les taux directeurs.
Les États-Unis coulent un 2e navire de transport de drogue vénézuélien
Ce 16 septembre 2025, le président des États-Unis Donald Trump a annoncé, notamment via une déclaration sur le réseau Truth Social, qu’un deuxième navire de narcotrafiquants, transportant de la cocaïne et du fentanyl depuis le Vénézuéla, a été stoppé par une frappe cinétique américaine.
Bien que les tensions entre les États-Unis et le régime de Nicolas Maduro couvent depuis bien longtemps, il y a eu un regain ces dernières semaines, avec un premier navire de narcoterroristes coulé le 2 septembre dernier.
« Ce matin, sur mes ordres, les forces militaires américaines ont mené une deuxième frappe cinétique contre des cartels de trafiquants de drogue formellement identifiés (…). La frappe a eu lieu alors que ces narcoterroristes confirmés, originaires du Venezuela, se trouvaient dans les eaux internationales et transportaient des stupéfiants illégaux (…) à destination des États-Unis. (…) »
Le président des États-Unis, Donald Trump

Pas de remous du côté de Bitcoin et des cryptos, qui attendent surtout la Fed
Ce tumulte géopolitique entre États-Unis et Vénézuéla ne semble toutefois pas faire beaucoup réagir les acteurs du marché des actifs numériques. Les variations de Bitcoin, notamment, ont été minimes (moins de 1%) suite à cette 2e frappe US contre les narcotrafiquants.
Il faut dire que le secteur des cryptomonnaies attend surtout, ce 17 septembre, la décision de la Réserve fédérale (la Fed) sur la, désormais très probable, baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Car si cette baisse des taux d’intérêt de la Fed a bien lieu, et que d’autres sont annoncées d’ici la fin de l’année, cela pourrait – en théorie – soutenir les cours des actifs « risk-on » comme les actions et les cryptos. La géopolitique semble donc passer au second plan par rapport à cette importante décision sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
