Les stablecoins sont-ils en danger de mort ? Le Conseil de stabilité financière lance l’assaut

« De nombreux stablecoins hors des clous » – Voilà en gros ce qu’il faut retenir de la note de travail rédigée par le Conseil de stabilité financière (CSF). La dernière intervention en date de cet organisme remonte à l’automne dernier, et il était déjà question de régulation du secteur des cryptomonnaies en général et de celui des stablecoins en particulier. Cette fois, l’étau se resserre autour de ces cryptomonnaies indexées sur une monnaie dite fiat, comme le dollar ou l’euro, et il semble que leur avenir s’obscurcisse grandement. Voyons plus en détail de quoi il est question !

Le CSF prépare le monde de demain

Le Financial Stability Board (FSB), appelé Conseil de stabilité financière en français, a pour rôle d’émettre des conseils et des normes pour favoriser la stabilité financière. Créé par le G20 en 1999 à Londres, il regroupe des autorités nationales de membres du G20 et du G7, ainsi que des représentants d’organismes internationaux comme le FMI, l’OCDE, la BRI, la BCE ou encore la Banque Mondiale.

En prévision d’une réunion de travail qui rassemblera les ministres des Finances des membres du G20 ainsi que plusieurs banquiers centraux à Bangalore, en Inde, le FSB a donc rédigé une note de travail avec ses pistes de réflexion. Ainsi, les 24 et 25 février, il sera question d’inclusion bancaire, d’amélioration des paiements transfrontaliers, de cyber-sécurité, de changement climatique et, bien sûr, de cryptomonnaies – plus particulièrement des stablecoins.

Le conseil de stabilité financière vient de publier une note à destination des ministres des finances du G20 et des banquiers pour préparer une réunion de travail à venir. Les stablecoins y auront une place importante.
Une réunion de travail entre les ministres des Finances du G20 se prépare, et le FSB a mis les stablecoins sur la liste des sujets à traiter

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

La chute de FTX renforce les convictions des régulateurs réunis

Dans un court document de 6 pages, le FSB fixe donc les axes de travail à venir, et les stablecoins y tiennent une place importante. Le groupe de réflexion garde donc le cap qui était le sien à l’automne dernier et semble bien décidé à mettre en place un cadre règlementaire strict. Il faut préciser que ces recommandations faisaient suite, à l’époque, à l’effondrement de Terra (LUNA). Entre temps, les événements qui ont touché FTX n’ont fait que renforcer les certitudes de ces experts. Extrait de la note de travail en question datant du 20 février 2023 :

« Les événements de l’année écoulée, tels que l’effondrement de FTX, ont mis en évidence la volatilité intrinsèque et les vulnérabilités structurelles des cryptoactifs. Nous avons assisté en direct à la défaillance d’un intermédiaire clé dans cet écosystème qui a rapidement mis en danger d’autres parties de ce secteur. »

Avec un événement pareil entre temps, il ne fallait pas s’attendre à un adoucissement des positions du chien de garde de la finance internationale. Résultat des courses : le projet de règlement, qui n’existe pas encore, mais qui est seulement envisagé, est annoncé comme particulièrement contraignant.

Le futur cadre règlementaire sera tellement contraignant que peu de stablecoins actuels rentreront dans les clous. Voici en substance ce que dit le document publié par les équipes du conseil de stabilité financière.
Les stablecoins seront-ils étouffés par ce nouveau projet de règlement ?

Les stablecoins actuels pas dans les clous, selon le FSB

Il le serait tellement que la plupart des stablecoins actuels ne répondraient pas aux normes en préparation. Voici ce qu’en dit le FSB :

« Il est important de noter que les travaux du FSB concluent que de nombreux stablecoins existants ne respecteraient pas actuellement les recommandations et les normes internationales de la Banque des règlements internationaux. »

Le président du FSB, Klaas Knot, a prévu de rédiger un document conjoint avec le FMI pour synthétiser les résultats de leurs conclusions à l’issue de la rencontre. Mais il semble qu’on se dirige tout droit vers une application stricte de la maxime « même activité, même risque, même réglementation » appliquée dans la finance traditionnelle.

Pour lui, « une règlementation appropriée fournirait ainsi les bases solides qui permettraient d’exploiter les avantages solides de cette forme d’innovation financière tout en contenant ses risques potentiels ». Le FSB œuvre donc pour le bien de la stabilité financière mondiale et compte réguler la cryptomonnaie pour en tirer le meilleur. Nous verrons bien ce qu’il ressortira de tout cela dans quelque temps. On a quand même pu lire dans ce document que la difficulté des paiements transfrontaliers avait favorisé l’émergence de la crypto, et cela nous rappelle quelque chose.

Le marché des stablecoins vous laisse froid ? Commencez dès maintenant à accumuler du bitcoin et des cryptomonnaies. Profitez-en pour soutenir le Journal du Coin grâce à ce lien commercial en vous inscrivant sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.