
Ripple, Franklin Templeton et DBS s’associent pour tokeniser des fonds monétaires sur le XRP Ledger
Tokenisation sur XRP Ledger. Le secteur des cryptomonnaies est en train de devenir un terrain de jeu privilégié pour les acteurs de la finance traditionnelle. Une dynamique largement soutenue par la tokenisation de leurs actifs, comme le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton qui s’associe à Ripple et à la banque DBS pour développer une offre de fonds monétaires numériques (MMF). Le tout basé sur le réseau XRP Ledger.
- Franklin Templeton a signé un partenariat avec Ripple et DBS pour lancer une offre de fonds monétaires numériques basée sur le XRP Ledger.
- Ce projet propose une solution innovante pour les investisseurs institutionnels, permettant de gérer facilement leurs portefeuilles et de faire face à la volatilité du marché des cryptomonnaies.

Ripple et Franklin Templeton
Le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton est très actif dans le secteur des cryptomonnaies, avec plusieurs demandes en cours pour des ETF auprès de la SEC. Une dynamique qui se poursuit avec un partenariat signé avec Ripple et la banque DBS.
Au programme, la mise en place d’une offre de fonds monétaires numériques (MMF) basée sur le réseau XRP Ledger. Un rapprochement dont le but est d’offrir aux investisseurs institutionnels « des solutions innovantes de trading et de prêt », comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Cela dans le but de leur permettre de gérer plus facilement leurs portefeuilles d’actifs numériques.
Car ces derniers sont souvent exposés à la volatilité du marché des cryptomonnaies, sans pouvoir générer de rendement sur leurs fonds :
« Les investisseurs en actifs numériques ont besoin de solutions capables de répondre aux exigences uniques d’une classe d’actifs sans frontières 24h/24 et 7j/7. Ce partenariat démontre comment les titres tokenisés peuvent jouer ce rôle tout en injectant plus d’efficacité et de liquidité dans les marchés financiers mondiaux. »
Lim Wee Kian, PDG de DBS Digital Exchange – Source : Communiqué de presse

Des MMF tokenisés sur le réseau XRP Ledger
Dans les faits, cette collaboration va permettre à la DBS Digital Exchange (DDEx) de proposer le jeton sgBENJI associé au fonds monétaire tokenisé Franklin Onchain US Dollar Short-Term Money Market Fund. Cela afin de permettre à ses clients éligibles de rééquilibrer leurs portefeuilles en quelques minutes vers un actif relativement stable, tout en générant un rendement pendant les périodes de volatilité.
En parallèle, Franklin Templeton va tokeniser le sgBENJI sur le XRP Ledger. Cela afin de « renforcer l’interopérabilité entre les réseaux, permettant une plus grande accessibilité entre les différentes chaînes et les participants à l’écosystème blockchain ». Et du côté de la direction de la société, on croit fort aux avantages de ces nouvelles technologies financières :
« Nous pensons que la blockchain et la tokenisation débloquent de puissants nouveaux cas d’utilisation qui ont le potentiel de remodeler l’écosystème financier mondial. En tirant parti de l’expertise de Franklin Templeton dans les technologies blockchain et les actifs numériques, nous sommes ravis de nous associer à DBS et Ripple pour proposer des solutions de trading et de prêt de pointe aux investisseurs. »
Roger Bayston, responsable des actifs numpérique dhez Franklin Templeton – Source : Communiqué de presse
Le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton poursuit donc son aventure crypto avec un autre acteur important de l’écosystème nommé Ripple. Et ceci quelques jours à peine après l’annonce d’un partenariat avec le leader mondial des plateformes crypto : Binance. Encore un signe important de l’intérêt de la finance traditionnelle pour la tokenisation des actifs financiers.
