De l’or et du Bitcoin : la stratégie simple et efficace du patron de Galaxy Digital
Valeurs refuges en temps de crise – Alors que l’incertitude, voire la peur, règne sur les marchés financiers américains et européens, les médias tendent leurs micros à tous les spécialistes pour tenter d’y voir un peu plus clair. Concernant Bitcoin, certains professionnels comme Jim Cramer, le célèbre animateur de Mad Money, vont encourager leur public à les vendre au plus vite pendant que d’autres vont conseiller de les conserver. C’est le cas de Michael Novogratz qui est intervenu mercredi dernier dans une émission américaine. Que préconise-t-il d’ailleurs en termes d’investissements ? Et pourquoi ? Réponse à suivre.
Un rapide tour d’horizon de la situation économique dégradée…
Michael Novogratz est le CEO et le fondateur de Galaxy Digital Holding Inc. qui est une société spécialisée dans Bitcoin et la cryptomonnaie. Elle opère dans plusieurs sous-secteurs comme la gestion d’actifs, le trading, l’investissement et les conseils aux professionnels. Connu dans le milieu pour être plutôt Bitcoin-friendly, Michael Novogratz est intervenu le 15 mars dans la matinale économique à succès Squawk Box sur la chaine CNBC.
À la question de savoir que faire en cette période délicate, il a tout d’abord tenu à faire un rapide tour d’horizon de la situation économique. L’entrepreneur a rappelé que lors des derniers mois, certains signes avant-coureurs de récession comme le prix des matières premières ou de l’énergie auraient dû alerter les spécialistes. Le journaliste lui demande ensuite s’il craint maintenant un effet de contagion de type dominos qui s’effondrent, et il répond par l’affirmative.
… l’incite à se positionner sur l’or, l’argent et Bitcoin
Pour reconstituer leur capital, poursuit-il, les banques ne vont pas avoir d’autres choix que de limiter les prêts et nous pourrions donc assister à une grave crise du crédit aux États-Unis et dans le reste du monde. Dans le même temps, il reconnait que la marge de manœuvre de la FED est limitée puisqu’il faudrait baisser les taux pour être plus accommodant, mais que ce serait une erreur tout aussi grave que de poursuivre la hausse.
Dans ces conditions-là, il préconise les valeurs refuges que sont l’or et l’argent et ajoute, bien sûr, Bitcoin à cette liste :
« S’il y a bien un moment pour être dans Bitcoin et la crypto, c’est maintenant ! C’est exactement pour ces moments où les gouvernements impriment trop d’argent et que l’économie souffre que Bitcoin a été créée. »
C’est également l’avis de nombreux défenseurs de la première crypto du marché qui voit en elle une forme d’or numérique et qui attendaient, depuis longtemps, la décorrélation de son cours avec celui du reste du marché. Bitcoin serait-il enfin devenu la valeur refuge de l’économie mondiale comme annoncé par son créateur Satoshi Nakamoto ? Balivernes pour certains qui misent sur une chute prochaine et probable des cryptos avec le reste de l’économie. Parfaite illustration pour d’autres qui se réjouissent enfin d’avoir raison après des années d’échanges musclés avec leurs détracteurs !
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).