Les monnaies numériques de banques centrales, l’avenir ? SWIFT poursuit son projet blockchain
SWIFT fait de l’œil aux MNBC – Depuis leur création, les cryptomonnaies sont loin de faire l’unanimité auprès des banques. Néanmoins, leurs alter ego des Monnaies Numériques de Banque Centrales quant à elles sont bien plus acceptés. Si bien, que SWIFT envisage leur utilisation pour les transferts transfrontaliers.
SWIFT poursuit sa quête des MNBC
Les MNBC ou Monnaie Numérique de Banque Centrale, sont aux antipodes des cryptomonnaies. Là où Bitcoin veut créer un système décentralisé, immuable et transparent, les MNBC sont centralisés et opaques, à l’image du système bancaire.
Il n’est ainsi pas étonnant de voir ces monnaies utilisées dans le cadre de projets interbancaires.
En effet, dans une déclaration publiée jeudi 9 mars, la société de messagerie interbancaire SWIFT a affirmé que son projet visant à connecter les MNBC offrait « un potentiel et une valeur claire ».
En coulisse, le projet réunit des banques telles que BNP Paribas en France, Intesa Sanpaolo en Italie et Standard Chartered (STAN) au Royaume-Uni. Nous y retrouvons également les banques centrales françaises et singapouriennes.
À travers cette annonce, SWIFT a déclaré que le projet passerait désormais à une deuxième phase de test. L’objectif étant d’évaluer et de tester la pertinence d’applications telles que le financement commercial et le règlement des titres.
« Alors que l’intérêt pour les CBDCs est croissant, le risque de fragmentation s’accroît également alors qu’un éventail croissant de technologies et de normes est expérimenté. »
Lewis Sun, responsable mondial des paiements domestiques et émergents chez HSBC.
Pour justifier ce projet, Lewis Sun ajoute qu’il pourrait conduire à des « paiements transfrontaliers plus rapides, moins chers et plus sûrs ».
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Des MNBC en veux-tu en voilà
Depuis la création de Bitcoin, la plupart des États se sont montrés réticents, voire hostiles face à l’utilisation des cryptomonnaies.
Cependant, les banquiers centraux deviennent des agneaux quand il s’agit d’une cryptomonnaie émise et entièrement contrôlée par les banques centrales.
Ainsi, tour à tour, de nombreux pays se lancent sur le terrain des MNBC. Nous pouvons notamment citer le cas de la Chine, qui a déjà entrepris de déployer son yuan numérique à grande échelle.
En Asie toujours, le Japon a récemment dévoilé le lancement d’une MNBC en mai 2023.
Plus près de chez nous, l’Angleterre continue d’envisager la possibilité d’un Livre numérique, en imaginant déjà ses limites.
De son côté, la Banque Centrale européenne envisage elle aussi la création d’un euro numérique. Cependant, celle-ci reste encore floue quant aux caractéristiques de confidentialités des transactions. En effet, ce serait aux législateurs nationaux de légiférer.
Le temps de l’intérêt des banques pour les cryptos est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).