Bitcoin (BTC) : la création de Satoshi Nakamoto est-elle sur la voie de l’adoption monétaire ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

I have a dream – Depuis sa création en 2009, Bitcoin (BTC) a toujours été présenté comme une alternative aux systèmes financiers traditionnels. Satoshi Nakamoto, son créateur anonyme, avait alors pour objectif de permettre à chacun d’effectuer une transaction en BTC sans inclure les banques ou autres institutions financières. Dix ans plus tard, le roi des cryptomonnaies trouve progressivement sa place en devenant un système financier alternatif et surtout décentralisé.

Bitcoin et la finance décentralisée

Bitcoin a été créé par Satoshi Nakamoto afin de répondre à un besoin pendant la crise économique qui a frappé le monde en 2008 : permettre à chacun de pouvoir effectuer des transactions financières en toute liberté, sans être contrôlé par des institutions financières. C’est pour réaliser ce projet que Satoshi Nakamoto a imaginé un système décentralisé qui repose sur la technologie de la blockchain.

La blockchain de son côté permet de stocker des données de manière sécurisée et décentralisée, sans besoin, donc, de faire confiance à une tierce personne. La finance décentralisée permettant ainsi un système financier qui ne dépend pas des banques. En constante évolution, le réseau Bitcoin a su résoudre les problèmes de mise à l’échelle et de scalabilité avec des avancées significatives. Par ailleurs, le Lightning Network, protocole de paiement de seconde couche, n’a eu de cesse d’améliorer la vitesse des transactions en BTC. Ses récentes performances montrent même que le cours du BTC, aussi chancelant soit-il en ce moment, n’affecte pas le protocole de paiement phare de Bitcoin.

>> Votre cœur bat pour Bitcoin ? Inscrivez-vous sur Binance et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Le Satoshi : une monnaie de plus en plus répandue

Au fil des ans, l’évidence des vertus de cette technologie s’est régulièrement imposée face à un contexte économique et politique qui remet en question l’hégémonie du dollar. Ses partisans le confirment. Le coût de ses transactions est bas et sa vitesse plus rapide que les transactions dans la finance traditionnelle, en particulier pour les transferts transfrontaliers. De fait, les volumes de transaction ont augmenté au fil des ans, encore une fois portés par le succès du Lightning Network. Les professionnels de l’industrie comme Richard Mico, PDG américain de la plateforme d’achat de cryptomonnaies Banxa le confirme :

« Le développement en termes de construction de paiements cryptographiques s’est poursuivi, même s’il est passé quelque peu inaperçu en raison de la volatilité du marché au sens large. »

Et, sur le terrain, les résultats sont visibles. Par exemple, au Brésil, les échanges entre le bitcoin et le réal ont progressé de 72 %. Ainsi, de grandes marques comme Tesla, MicroStrategy, mais également des anonymes sur le continent africain, en passant par certaines populations en Amériques du Sud : Bitcoin se propage jusqu’à devenir monnaie à cours légal au Salvador depuis plus d’un an. Nombreux sont les exemples de pays, de continent et de population, qui utilisent Bitcoin et les cryptomonnaies comme moyen de lutte contre l’inflation qui ronge nos portefeuilles ou encore comme arme contre l’oppression monétaire… En témoigne l’utilisation de Bitcoin en Afrique, réel remède à la souffrance monétaire qui ronge le continent.

L'Afrique est un des exemples qui prouve que bitcoin en tant que monnaie vecteur d'échange gagne du terrain
Bitcoin (BTC) en Afrique : une arme contre les inégalités monétaires

Bitcoin face à la régulation

Alors oui, si l’on fait un voyage dans le temps, Bitcoin gagne du terrain. Mais, ne nous emballons pas pour autant, car la liste des obstacles à franchir pour que le roi des cryptomonnaies bâtisse son royaume reste longue.

La régulation, toujours encline à protéger les consommateurs, garde à vue sa volatilité, mais également sa décentralisation qui permettrait – toujours d’après le régulateur – le blanchiment d’argent, ou encore un moyen de lutte contre les sanctions internationales à la manière de l’Iran et de la Russie par exemple. De plus en plus strictes, les gendarmes financiers à travers le monde freinent l’essor de bitcoin et des cryptomonnaies.

Par ailleurs, les différents évènements qui ont ponctué l’année 2022, de Luna à Celsius en passant par FTX, ont provoqué une crise de confiance et un hiver crypto long et rigoureux, exacerbée par la colère de la SEC.

L’arrivée de bitcoin et de son réseau a permis une transformation de notre économie. Devenue une alternative sécurisée et viable pour ses utilisateurs, la cryptographie a permis d’accompagner l’essor d’autres cryptomonnaies, mais également l’arrivée des stablecoins. Indexées sur la valeur de monnaie fiduciaire, les cryptomonnaies stables sont devenues des options populaires de paiement, parfois choisi par des géants des cartes bancaires comme Mastercard ou encore des plateformes crypto telles que Binance récemment en France. Les Monnaies numériques de Banques Centrales (MNBC) par ailleurs adoubées par le FMI continuent de menacer le règne encore bien jeune du roi des cryptomonnaies.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour