Les titans de la Bourse vendent leurs BTC et leurs ETH

Ajustement(s) conjoncturel(s). Alors que le cours des cryptos se cherche toujours une tendance, les professionnels du secteur sont obligés de s’adapter au jour le jour. C’est notamment le cas des organismes qui proposent des fonds négociés en bourseexchange-traded product ou ETP – qui ont été obligés ces dernières semaines de retirer une partie de leurs cryptos pour compenser les baisses actuelles. Réactifs par nature, ces fonds répondent avec célérité aux moindres soubresauts du marché et les équipes de Coinshares ont passé à la loupe les mouvements de ces dernières semaines. On apprend dans leur rapport que Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) ont été vendus alors que Solana, Cardano et XRP ont été achetés. Focus sur ces chiffres hebdomadaires.

Les produits négociés en bourse (ETP) se délèstent de leurs cryptos

Pour rappel, un ETP est un produit financier qui reproduit la valeur d’une action ou d’un bouquet d’actions sectoriel, d’une ou plusieurs matières premières et il peut même être indiciel, c’est-à-dire suivre au plus près le cours d’un indice comme le CAC40 ou le S&P 500. Dans le cadre de la crypto, il existe plusieurs ETP de ce type proposés par exemple par Grayscale, 21shares ou Coinshare qui sont d’ailleurs les auteurs de ce rapport. L’intérêt pour un investisseur est d’être exposé à un secteur d’activité sans pour autant multiplier les achats et, concernant la crypto, l’idée est d’en profiter sans réellement y toucher. Sachez que les fameux ETF, dont on parle pour Bitcoin, sont une catégorie d’ETP spécialement axés sur les indices et les cours d’un produit donné.

Lorsque que le fonds qui propose un ETP est soumis à une baisse importante du cours des produits qu’il réplique et que le prix cible est atteint, il doit vendre une partie de ces actifs pour rester à l’équilibre. Les observateurs avisés de la finance suivent de près les flux entrants ou sortants de ces entités pour sentir l’état du marché : quand les flux rentrent, c’est bon signe. Dans le cas contraire, ça l’est moins. Et depuis plusieurs semaines, dans la crypto, les flux sont sortants.

Les gestionnaires d'ETP vendent leurs cryptos pour rester à l'équilibre ces dernières semaines
Mouvement hebdomadaire chez les gestionnaires d’ETP crypto en millions de dollars (en abscisse, il s’agit du numéro de semaine de l’année 2023) – Source : Bloomberg et Coinshares

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

BTC et ETH sont vendus quand Solana, XRP et Cardano sont achetés

Dans le détail du rapport, on observe 53,5 millions de dollars de sortie la semaine dernière, soit cinq semaines consécutives de reflux financier. Sur les neuf dernières semaines, huit sont concernées et cela représente la somme de 455 millions de dollars, soit un demi milliard. Concernant les actifs numériques, on peut voir sur le tableau ci-dessous que 45,3 millions de dollars de Bitcoin ont été sortis des fonds (soit 85 % du total) ainsi que 4,8 millions de dollars d’Ethereum. Sur un mois – months to date ou MTD en anglais – c’est pas moins de 117,8 millions de dollars de BTC et 10 millions en ETH qui sont concernés. Les seuls cryptos qui tirent leur épingle du jeu cette semaine sont Solana, Cardano et XRP qui restent positives.

Les équipes de Coinshares ont listé les cryptos en fonction de leurs mouvements d'entrée ou de sortie dans les fonds négociés en bourse. Bitcoin représente 85 % des sorties à lui tout seul !
Mouvement par actifs en millions de dollars (en semaine, en mois et en année) ainsi que le total d’actifs sous gestion (Asset under managment AUM) – Source : Bloomberg et Coinshares

Le rapport propose aussi une lecture géographique des mouvements, et en tête des pays sujets à ce reflux, on trouve les États-Unis (41,1 millions) avec 77 % des fonds retirés, suivi de l’Allemagne (5,0 millions), du Canada (4,9 millions) et de la Suède (3,2 millions). Enfin, en regardant précisément quels fonds ont opéré ces mouvements, on s’aperçoit que deux d’entre eux concentrent quasiment ces 53,5 millions de dollars. Il s’agit de ProShares ETFs/USA (40,6 millions) et ETC Issuance Gmbh (9 millions), tous deux basés aux États-Unis.

Signe des temps ou ajustements conjoncturels ? Le rapport se contente de donner des chiffres, mais ne cherche pas à extrapoler des explications. Cependant, l’incertitude règlementaire à Washington pourrait expliquer un brin de frilosité des gestionnaires de fonds, à moins que des tendances plus générales sur les marchés soient anticipées. À surveiller dans les semaines qui viennent.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.