La macroéconomie influence-t-elle la crypto ?
Une goutte d’eau dans un océan – C’est souvent l’expression employée pour qualifier la crypto dans ce gigantesque flot continu de billets qui abreuve les marchés. La crypto ne pèse pas bien lourd face à la finance traditionnelle. Mais ce n’est pas pour autant que cette goutte d’eau ne suit pas le courant, emportée malgré elle par le remous des vagues. Un rapport d’analyse publié par S&P Global tente justement de découvrir les liens existants entre ces deux univers. Tous les détails.
Étudier la macro pour comprendre la crypto
Finance traditionnelle et marché crypto semblent en apparence différents dans de nombreux aspects. L’un à la merci des banquiers, l’autre décentralisé. Mais ces deux mondes sont en réalité reliés par un système de vases communicants par lesquels circulent la monnaie et les investissements. Toutefois, en sommes-nous certains ? De quelle manière le marché crypto est-il réellement influencé ? Le comportement de cet écosystème un peu à part est-il vraiment dicté par des évènements de macro-économie ?
Nous prêtons différents rôles à Bitcoin et aux cryptos. Tantôt un rempart contre l’inflation, tantôt une échappatoire en temps de crise, au même titre que l’or. Et selon certains aussi, un simple marché plus risqué permettant de faire du levier sur ses investissements. Ce qui est sûr, c’est ce que peu d’entre nous savent vraiment à quoi correspond réellement Bitcoin. La manière dont il s’insèrera dans notre société, notre économie, reste encore floue. Tout simplement parce que cette histoire s’écrit jour après jour, et que l’avenir est, plus que tout, incertain.
Toutefois, rien ne nous empêche d’effectuer des corrélations, des associations, d’étudier le passé pour tenter de prédire le futur. C’est ce qu’ont fait les analystes de S&P Global. Et voici leurs conclusions.
Tout d’abord, les performances crypto se retrouvent inévitablement associées au risque sur les marchés. Et donc inversement corrélées au resserrement de liquidités, représenté par le taux d’intérêt à 2 ans sur le graphique ci-dessous. Et ce, avec une précision de 63% depuis mai 2017 et même 75% depuis le crack Covid de 2020.
En clair, lorsque les taux sont faibles et que l’argent coule à flots, les cryptos en profitent pleinement.
La véritable raison d’être de Bitcoin reste-elle encore un mystère ?
Bitcoin, un edge face à l’inflation ?
Les cryptos sont considérées comme un rempart face à l’inflation. Pour S&P Global, leur historique est trop court cependant pour pouvoir le démontrer avec certitude. D’autre part, si cette hypothèse pourrait un jour se révéler vraie pour Bitcoin, ou d’autres cryptos dotées d’un modèle économique déflationniste comme Ethereum, ce n’est certainement pas le cas de la majorité des cryptos.
D’autre part, on ne peut nier que dans de nombreux pays, en Afrique ou en Amérique du Sud par exemple, Bitcoin agit comme une valeur refuge. Un refuge pour des populations en proie à une hyperinflation sauvage et qui tentent de sauver leur épargne. C’est le cas en Argentine ou au Nigeria.
Par ailleurs, en ayant investi en 2012 dans Bitcoin et en ayant conservé la somme jusqu’à aujourd’hui, il est vrai qu’un tel investissement bat sans conteste l’inflation durant cette même période, et de très loin. Mais cette explosion de prix n’était-elle pas plutôt due à l’émergence d’une technologie nouvelle qu’à une véritable raison d’être de Bitcoin comme rempart à l’inflation ? Cela reste à démontrer.
Bitcoin, le miroir du dollar ?
Le rapport de S&P Global affirme également que l’évolution du dollar est inversement proportionnelle à celle du cours des cryptomonnaies. Et il est vrai que les bull run de Bitcoin se produisent plutôt lorsque le dollar stagne ou baisse. Tandis que les bear market crypto sont souvent associés à une hausse de ce dernier. C’est-à-dire à des périodes de resserrement monétaire où l’argent se fait rare. Là encore, le nombre d’occurrences étant de 3 bull run et autant de bear markets, difficile d’en tirer une véritable tendance.
Le précédent bull run toutefois s’est effectivement produit post-Covid, après un afflux sans précédent de liquidités sur le marché et durant une période faste de taux zéro.
Dès que la Fed a rehaussé ses taux, avec une vigueur jamais connue précédemment d’ailleurs, cela a signé le début du bear market pour Bitcoin.
Crypto et macro, entre corrélation et indépendance
Les analystes de S&P Global notent toutefois que Bitcoin et les cryptos semblent moins affectés par des facteurs macroéconomiques que les marchés traditionnels. En revanche, ce micro marché possède ses propres facteurs de variation. À titre d’exemple, nous pouvons citer le crash de Terra Luna ou la faillite de l’exchange FTX. Ces derniers ont provoqué des cataclysmes restreints en majeure partie au secteur crypto.
Dans le monde de la finance, rien n’est totalement dissocié ni jamais intrinsèquement lié. Du moment que les passerelles financières existent, la macroéconomie influence dans une certaine mesure la crypto. En revanche, rien ne dit qu’à l’avenir ces deux mondes suivront pour la vie des chemins similaires.
Les marchés vont et viennent… En revanche, gagner du cashback en bitcoin, ça, c’est du solide ! Inscrivez-vous vite sur Coinmiles. Vous recevrez en plus 25 000 satoshis dès votre première commande (lien commercial).