Comment l’IA alimente la surprenante réussite de Nvidia et influence discrètement certaines cryptos
Les vendeurs de pelles s’enrichissent toujours. La ruée vers l’or au XIXᵉ siècle a vu des centaines de milliers de pauvres hères prendre la direction de nouvelles contrées qui soi-disant abritaient tellement d’or, qu’il suffisait de se baisser pour en remplir de pleins paniers.
Dans les faits, la plupart n’ont pas fait fortune et sont morts, décimés par les maladies et des conditions de vie insalubres. Mais au milieu de toute cette frénésie, certains petits malins ont su surfer sur la vague et s’enrichir outrageusement. Il s’agit principalement des commerçants qui fournissaient tout le matériel nécessaire à la prospection. Et parmi eux, les désormais légendaires vendeurs de pelles.
Dans les nouvelles technologies, c’est un peu pareil. Ceux qui développent des logiciels, qui montent des startups ou qui investissent de l’argent sont exposés à mille risques quand ceux qui fabriquent les puces gagnent sur tous les tableaux. Aujourd’hui, focus sur les résultats du troisième trimestre du plus grand fabricant de pelle du secteur de l’intelligence artificielle : Nvidia et ses indispensables GPU.
Une explosion des résultats financiers de Nvidia…
L’intelligence artificielle (IA) suscite actuellement un formidable enthousiasme de la part des médias, des gouvernants, du grand public et des investisseurs. Mais pendant que des débats éthiques et politiques déchirent des réseaux sociaux toujours plus polarisés, de grandes sociétés, comme Microsoft et même Google, avancent dans leurs recherches. Et pour faire tourner toutes ces applications gourmandes en puissance de calcul, tout ce petit monde a grand besoin de processeurs graphiques (GPU) que Nvidia leur vend en se frottant les mains.
La demande en puces liées au secteur de l’IA est telle que les résultats financiers du leader mondial du secteur sont nettement en hausse. Nvidia a ainsi surpris son monde lors des earnings calls du Q2 2023 avec des chiffres résolument dans le vert. Le chiffre d’affaires est ainsi de 13,51 milliards de dollars, avec une hausse de 88 % par rapport au premier trimestre, et de 101 % par rapport à l’année dernière. Le secteur des data centers est même en augmentation de 141 % par rapport au Q1, et de 171 % par rapport au Q2 2022. 171 % tout de même !
Quant aux perspectives, elles ont de quoi donner le sourire aux dirigeants, mais également aux actionnaires de la société qui ont définitivement choisi le bon cheval dans la course à l’IA. Rappelez-vous l’histoire des vendeurs de pelles !
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
… mais aussi de nombreuses cryptomonnaies liées à l’IA
Dans son rapport trimestriel, Nvidia détaille les différents secteurs qui profitent de l’intérêt pour les nouvelles technologies, comme les jeux vidéo, l’automobile intelligente et les services aux entreprises. Cependant, les centres de données géants liés à l’IA dominent outrageusement les débats. Car c’est bien un changement de paradigme auquel on assiste.
Historiquement, l’élément le plus important d’un système informatique était le processeur central (CPU). Mais avec l’évènement des applications d’IA, c’est la puissance de calcul qui attise les convoitises et qui devient prédominante. Jensen Huang, le fondateur et PDG de Nvidia, confirme cette petite révolution informatique :
« Les centres de données du passé, qui étaient en grande partie constitués de processeurs pour la récupération de fichiers, seront à l’avenir utilisés pour des données génératrices. Ainsi, au lieu de millions de processeurs, vous en aurez beaucoup moins. Mais chacun sera connecté à des millions de GPU. »
C’est pourquoi AMD et Intel, les deux grands fabricants de CPU, marquent le pas pendant que Nvidia s’envole. Mais le statu quo, si profitable à la société de Santa Clara, ne saurait durer bien longtemps, et la concurrence s’organise déjà pour venir croquer quelques parts de marché à ce leader incontesté.
Mais retour à l’IA et à une conséquence finalement logique de ces bonnes nouvelles économiques, à savoir la hausse des cours des « cryptomonnaies IA » liées de près – ou de loin – à ce secteur porteur. Les jetons, tels que Fetch.ai (FET), The Graph (GRT), Injective (INJ), Render (RNDR) et SingularityNET (AGIX) ont tous favorablement réagi aux résultats positifs de Nvidia.
Pendant que les vendeurs de pelles gagnent de l’argent, certains orpailleurs finissent quand même par trouver quelques pépites au fond de leur batée numérique ! Plus surprenant encore, il se pourrait même que Bitcoin profite de ce nouveau monde, où l’IA aura une place de choix dans nos vies.
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).