
Gold : l’once d’or bat tous les records et dépasse les 3 790 $ (et ce n’est pas fini !)
L’or « To The Moon » ? Depuis le début de l’année 2025, l’or ne cesse d’enchaîner les records de prix. Ces derniers jours voient ainsi, encore, de nouveaux ATH (plus hauts historiques) pour l’once de métal précieux (environ 31,1 g d’or pur) coté contre le dollar américain. Et selon les experts financiers, le métal doré serait encore loin d’avoir fini sa phase haussière, porté par une demande croissante des banques centrales et un contexte économique incertain.
- L’or a atteint des sommets historiques en 2025, dépassant les 3 790 dollars l’once, porté par une demande croissante des banques centrales et un contexte économique incertain.
- La dépréciation du dollar américain, accentuée par les tensions géopolitiques et la politique monétaire de la Réserve fédérale, a favorisé l’ascension du métal précieux, considéré comme une valeur refuge par les investisseurs.
L’or à plus de 3 790 $ l’once : une valeur refuge appréciée face à l’incertitude économique
Le plus recherché et valorisé des métaux précieux a toujours été considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude économique. Et cette année ne fait pas exception. Avec les tensions géopolitiques en Europe et au Moyen-Orient, ainsi que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, les investisseurs se tournent vers l’or pour protéger leurs capitaux.
Résultat, l’once d’or a de nouveau atteint un sommet historique ce mardi 23 septembre, en dépassant les 3 790 dollars. Et comme le rapporte Investopedia, de nombreux experts financiers s’attendent à ce que l’or monte encore bien plus haut.
Le média cite notamment un rapport de la Deutsche Bank, où la grande banque allemande estime que l’once d’or pourrait même dépasser les 4 000 dollars d’ici la fin de cette année ! Pourtant, la performance du métal précieux depuis le début de 2025 est déjà impressionnante, avec une hausse de plus de +44% depuis le 1er janvier. Il faut dire que les facteurs favorables sont nombreux, comme nous allons le voir.


Les achats de banques centrales et la dépréciation du dollar, deux facteurs clés
Selon une enquête du World Gold Council, toujours citée par Investopedia, 95% des banquiers centraux s’attendent à ce que les réserves mondiales d’or augmentent cette année 2025. Et 43% prévoient même que les réserves de leur propre banque augmenteront (le Salvador de Nayib Bukele l’a même déjà fait tout récemment).
Cette demande accrue de la part des banques centrales contribue à faire grimper le prix de l’or. Mais ce n’est pas la seule raison. La dépréciation du dollar américain joue également un rôle important.
La monnaie des États-Unis a perdu plus de 10% de sa valeur en 2025, selon l’US Dollar Index (DXY). Cette baisse s’explique en partie par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, mais aussi par la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). En effet, la banque centrale US a tout récemment baissé ses taux directeurs, rendant le dollar moins attractif pour les investisseurs.
Et qui dit dollar faible, dit or fort. Car le métal précieux est principalement considéré en dollars américains par les marchés pour estimer sa force. Entre les tensions géopolitiques autour du monde , et la politique monétaire désormais plus accommodante de la Fed, l’or reste une valeur sûre pour les investisseurs. Au sein de la cryptosphère, la question sera de savoir si Bitcoin (BTC) arrivera également à tenir son rôle de valeur refuge, face à ces incertitudes et à la dépréciation du dollar.
