Fintech et blockchain s’unissent : Pyth Network accueille Revolut dans son réseau de publishers
Pyth Network est un réseau décentralisé d’oracle, actif sur plus de 70 blockchains et autres layers-2. Pour rappel, les oracles sont des pièces maîtresses de l’écosystème DeFi. En effet, les smart contracts sont uniquement en mesure d’accéder aux données on-chain. Ainsi, les oracles leurs permettent d’accéder à des données hors de la blockchain, ouvrant le champ des possibles au niveau applicatif. Désormais, Pyth Network accueille un nouveau fournisseur de données et pas des moindres : Revolut.
- Pyth Network a annoncé un partenariat historique avec Revolut, un leader mondial de la fintech.
- Revolut, en tant que « Data Publisher », va fournir des données financières cruciales au réseau Pyth, renforçant ainsi la fiabilité des informations pour les smart contracts.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Pyth Network.
Revolut intègre le réseau Pyth Network
Mercredi 8 janvier, les équipes de Pyth Network ont annoncé un nouveau partenariat de taille en s’alliant avec le géant de la fintech Revolut.
Pour rappel, Revolut est une néobanque en ligne fondée en 2015. Elle est notamment connue pour son approche sans frais mettant l’utilisateur au centre de l’attention. Dans notre écosystème nous la connaissons également pour son ouverture sur le monde des cryptomonnaies.
« Alors que les frontières entre la finance traditionnelle et la finance décentralisée s’estompent, Revolut, leader mondial de la banque numérique, s’est associé à Pyth Network en tant qu’éditeur de données pour mettre ses données de prix fiables à la disposition de l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi). »
Vers des données plus fiables
Comme expliqué dans l’annonce, via ce partenariat, Revolut va rejoindre le réseau Pyth en tant que « Data Publisher ». Dans le cadre de Pyth Network, un Data Publisher est un acteur du réseau qui va alimenter le flux de données des oracles.
Pour cela, il transmet des données financières, comme le cours d’un actif, au réseau Pyth afin que cette donnée puisse être utilisée par les smart contracts on-chain. En échange, le publisher est récompensé via une incitation en jeton PYTH, en fonction de la fiabilité et de la rapidité de publication des données. Comme expliqué dans le WhitePaper de Pyth Network :
« Les publishers publient des flux de prix et perçoivent une rémunération en échange. Les publishers sont généralement des acteurs du marché qui ont accès à des informations précises et opportunes sur les prix. »
Revolut et Pyth Network : le mariage de raison
Du fait de ses différentes activités et services, Revolut est un partenaire de choix pour Pyth. En effet, l’entreprise va rendre disponible on-chain les données d’une multitude de marchés, aussi bien dans le domaine des cryptos que dans la finance plus traditionnelle.
Sous le capot, Pyth Network comptabilise des dizaines de fournisseurs de données. L’objectif étant de multiplier les sources afin d’affiner la fiabilité des données transmises on-chain.
En effet, Pyth Network récupère les données de toutes ces sources puis les agrège afin d’obtenir une donnée fiable via la somme de l’ensemble des sources. Cela permet également d’éviter qu’un acteur malveillant soit en mesure de manipuler le flux de prix du protocole.
« L’agrégation des prix combine les flux de prix des différents publishers en un seul flux de prix pour le produit. Ce mécanisme est conçu pour produire des flux de prix robustes, c’est-à-dire des flux dont les prix ne peuvent pas être influencés de manière significative par de petits groupes d’éditeurs. »
En parallèle, Pyth Network a également révélé un partenariat avec Kamino Swap, un DEX qui évolue sur la blockchain Solana. Cette fois-ci, c’est Kamino qui intègre Pyth afin de consommer le flux de données des marchés.