Europe : La cash le roi des modes de paiement d’après la BCE

Malgré l’explosion des paiements numériques, l’argent liquide refuse de tirer sa révérence. Loin d’être obsolète, il reste un acteur incontournable de l’économie européenne. Un rapport de la Banque centrale européenne (BCE) lève le voile sur les raisons de cette persistance étonnante, et les conclusions pourraient vous surprendre.

Les points clés de cet article :
  • L’argent liquide a résisté à l’essor des paiements numériques, représentant encore 52 % des transactions en point de vente selon un rapport de la BCE en 2024.
  • La BCE a souligné l’importance du cash comme valeur refuge et son engagement à garantir l’accès au liquide malgré le développement de l’euro numérique.

Un usage toujours massif

On pourrait croire que l’ère du sans contact a relégué le cash au musée, mais ce n’est pas le cas. Selon la BCE, en 2024, plus de la moitié des transactions en point de vente, soit 52 %, étaient encore effectuées en espèces. Si cette part a légèrement baissé par rapport à 2019 (où elle était de 72 %), le cash est encore le moyen de paiement le plus utilisé pour les achats quotidiens.

Certes, les jeunes générations sont plus adeptes des cartes et des portefeuilles électroniques, mais le rapport révèle une nuance intéressante : l’attachement à l’argent liquide est un phénomène qui dépasse les simples catégories d’âge. Le besoin de pouvoir payer en espèces reste fort pour 62 % de la population de la zone euro, qui considèrent cette option comme très ou assez importante.

Plus qu’un simple moyen de paiement

Par ailleurs, la valeur du cash ne se limite pas à sa fonction transactionnelle. Il est également perçu comme une valeur refuge. De nombreux Européens conservent des billets chez eux, non seulement pour gérer leur budget plus facilement, mais aussi pour se prémunir contre d’éventuelles pannes des systèmes de paiement électronique ou d’autres imprévus.

La BCE souligne que l’argent liquide offre une sécurité et une confidentialité que les alternatives numériques ne peuvent pas toujours garantir. Pour des millions de citoyens, il représente un moyen de paiement fiable, inclusif et accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont pas de compte bancaire ou d’accès aux technologies modernes.

Un futur assuré

L’institution européenne a une position claire : elle s’engage à garantir la présence et l’accès au cash pour tous les citoyens. Le développement du futur euro numérique ne se fera pas au détriment de l’argent physique, mais en parallèle, pour offrir un éventail complet d’options de paiement.

Le cash est donc loin d’être un reliquat du passé. Il est le témoin d’une préférence pour la simplicité, la sécurité et l’inclusion financière. Il a de beaux jours devant lui.

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.