Enregistrer les dépenses des gouvernements sur une blockchain ? Le fondateur de Binance lance le débat

Transparence et blockchain. Face à l’augmentation inexorable de la dette fédérale américaine et à celle de nombreux pays du monde, l’ex-patron de Binance fait une proposition plutôt audacieuse : enregistrer les dépenses de l’État sur la blockchain. L’idée de ralentir les dépenses de l’État fait d’ailleurs son chemin à Washington puisque Donald Trump a confié cette mission à son nouveau compagnon de route, un certain Elon Musk et à son D.O.G.E. Est-ce que la transparence totale des dépenses du gouvernement changerait quelque chose à l’affaire ? Pour Changpeng Zhao, ce serait un bon début.

Les points clés de cet article :
  • Changpeng Zhao, ancien dirigeant de Binance, a proposé de suivre les dépenses publiques sur la blockchain pour plus de transparence.

  • La dette mondiale a atteint des niveaux records, dépassant les 102 000 milliards de dollars et suscitant l’inquiétude des économistes.

CZ appelle à la transparence des dépenses publiques via la blockchain

Pendant le weekend, Changpeng Zhao a partagé une proposition qui a fait couler beaucoup d’encre, celle d’utiliser la blockchain pour suivre les dépenses publiques :

« Opinion impopulaire : Tous les gouvernements devraient suivre toutes leurs dépenses sur la blockchain – un registre public immuable. On parle de bien de dépenses publiques pour une raison. »

Changpeng Zhao – Source : Compte X

En pratique, cela permettrait aux citoyens de savoir exactement comment leur argent est dépensé et cela mettrait, il faut le dire, un peu de pression sur le personnel politique, (mal) habitué à dépenser comme bon lui semble.

Cette idée, bien que controversée, pourrait révolutionner la manière dont les gouvernements gèrent leurs budgets et redonner un certain contrôle à la population.

Alors que la plupart des pays du monde font face à un endettement record, CZ propose d'enregistrer les dépenses publiques sur la blockchain pour plus de transparence.
Changpeng Zhao propose d’enregistrer les dépsnes publiques surt la blockchain – Source : Compte X

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Une dette mondiale hors de contrôle et inquiétante

Car la proposition de CZ n’arrive pas par hasard. Selon les données du FMI, la dette mondiale a atteint des niveaux records, dépassant les 102 000 milliards de dollars. Aux États-Unis, la dette nationale atteindra bientôt les 40 000 milliards de dollars et la situation inquiète de plus en plus d’économistes.

Face à cette crise, certains acteurs proposent des solutions originales, comme Elon Musk et le gouvernement américain qui envisagent aussi d’utiliser la blockchain pour suivre les dépenses publiques et réduire le déficit fédéral. Une initiative qui rejoint celle du fondateur de Binance et qui montre à quel point la blockchain pourrait être un outil puissant pour la transparence financière.

Malheureusement, mettre en place un tel système ne signifierait pas pour autant avoir un budget à l’équilibre et encore moins faire des économies ! À moins d’imaginer que les citoyens aient en plus un moyen de pression sur leur personnel politique, la transparence ne peut pas être la seule solution aux problèmes récurrents de dette. Mais ce serait un bon début, et comme dirait Lao Tseu, même les plus longs chemins commencent par un tout petit pas.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.