
Économie : Ray Dalio craint une « crise cardiaque » de la dette US et voit Bitcoin comme alternative
Une économie en mauvais état de santé. Le milliardaire Ray Dalio a récemment mis en garde contre une possible crise économique majeure, soulignant les risques liés à la dette américaine et aux tensions géopolitiques. Le fondateur de Bridgewater Associates évoque même le potentiel de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pour aider à pallier la faiblesse des monnaies fiduciaires comme le dollar.
- Ray Dalio a mis en garde contre une crise économique majeure due à l’accélération de la dette américaine depuis 2008, accélération qui s’est exacerbée depuis 2020.
- Il a évoqué le potentiel de Bitcoin et des cryptomonnaies comme alternative aux monnaies fiduciaires inflationnistes.
Ray Dalio met en garde contre une crise de la dette imminente
Après que des journalistes (ici, du Financial Times) aient déformé ses propos (« mischaracterizations »), l’investisseur-milliardaire Ray Dalio a été forcé de rétablir ses réelles déclarations sur X, ce 3 septembre 2025. « Je m’efforce d’être aussi précis que possible dans un monde (…) où les déformations et le sensationnalisme constituent une menace pour le bien-être de tous », explique-t-il.
En effet, si les « journalistes » du Financial Times insistent systématiquement pour faire porter tout le malheur du monde sur le président Donald Trump, qui n’est en exercice que depuis 7 mois, Ray Dalio rappelle que la menace de crise de la dette US qui guette est un mal qui couve et s’aggrave depuis très longtemps. Jusqu’à finir par une « crise cardiaque » d’excès de mauvaise dette, selon lui.
« La détérioration de la situation est due à des années d’excès, comme une consommation excessive d’aliments gras et le tabagisme tout au long de la vie. Les effets cumulés ont conduit à la situation actuelle, et les excès importants qui sont désormais prévus dans le cadre du nouveau budget risquent de provoquer une crise cardiaque induite par la dette, dans un avenir relativement proche. Disons dans trois ans, à un ou deux ans près. (…) La dynamique que je décris existe depuis longtemps, sous les présidents des deux partis, même si elle a commencé à s’intensifier en 2008 et s’est accélérée depuis 2020. »
Ray Dalio

Bitcoin et les cryptos comme alternative aux monnaies inflationnistes des États
Face à ces risques, Ray Dalio en vient à évoquer le rôle possible de soutien de l’économie d’une cryptomonnaie avec une offre fixe et limitée, comme Bitcoin et ses 21 millions d’unités (et pas une de plus).
Car cet or numérique est une réponse aux monnaies fiat des États, soumises à l’inflation et à l’interventionnisme des banquiers centraux (planche à billets, yo-yo sur les taux directeurs qui bloque les crédits ou à l’inverse les rende trop facile,…).
« (…) Je considère que la situation des créances irrécouvrables (« bad debt ») du dollar et des autres monnaies de réserve menace leur attractivité en tant que monnaies de réserve et réserves de valeur, ce qui contribue à la hausse des prix de l’or et des cryptomonnaies. (…) La cryptomonnaie est désormais une monnaie alternative dont l’offre est limitée [ndlr : Bitcoin a une offre limitée, mais pas Ethereum ou Solana par exemple]. (…) Je pense que la plupart des monnaies fiduciaires, en particulier celles qui ont des dettes importantes, auront des difficultés à constituer des réserves de valeur efficaces et verront leur valeur baisser par rapport aux monnaies fortes. »
Ray Dalio
En plus de son offre limitée et déflationniste via le phénomène de halving, Bitcoin est également décentralisé et résistant à la censure, ce qui le met hors du contrôle des gouvernements et banquiers centraux et de leurs décisions de politiques monétaires. Dans un contexte où la confiance dans les monnaies fiduciaires diminue, Bitcoin pourrait ainsi être « une monnaie alternative attrayante », selon les propres mots de Ray Dalio.
