Cryptomonnaies : BTC et ETH arrivent à la bourse de Londres
Amsterdam, New-York et maintenant Londres. Le succès des produits financiers liés à Bitcoin ne faiblit pas et après la réussite commerciale des ETF au comptant lancés en grandes pompes aux États-Unis, c’est maintenant le Royaume-Uni qui veut les siens. La Bourse de Londres avait déjà précisé les conditions nécessaires pour participer à ce marché au début du mois, on en sait maintenant un peu plus sur le déroulement des opérations. Dépôt des candidatures, approbations par la Financial Conduct Authority (FCA ), premier jour de cotation, toutes les dernières informations sur ces Exchange Traded Note (ETN) sont à suivre.
La Bourse de Londres et la Financial Conduct Authority fixent les règles du jeu
Le 11 mars dernier, on apprenait via un communiqué de presse que la Bourse de Londres allait accepter que des ETN crypto Bitcoin et Ethereum soient négociés au Royaume-Uni au deuxième trimestre de l’année en cours et on connait maintenant la date de dépôt des candidatures qui sera le 8 avril prochain. L’ensemble des informations devront être transmises au plus tard le 15 avril pour que les autorités compétences puissent garantir que tout soit prêt pour le grand jour.
Et, il est prévu le mardi 28 mai pour l’ensemble des participants qui auront répondu aux exigences règlementaires déterminées par la FCA. Les prospectus de base, c’est-à-dire les dossiers de candidature, seront minutieusement étudiées et devront reprendre un certain nombre de conditions précédemment citées par le régulateur britannique. Effet de levier, prix de marché, dépositaire des jetons, norme antiblanchiment d’argent, l’ensemble de ces critères doit parfaitement être respecté pour prétendre à l’approbation.
Début des hostilités le 28 mai prochain pour tous les participants autorisés
Enfin, la Bourse de Londres (London Stock Exchange – LSE) précise pourquoi elle a choisi cette date :
« Nous avons décidé de lancer le marché des ETN Crypto le 28 mai 2024 afin de permettre au maximum d’émetteurs d’être présents sur le marché le premier jour de cotation. En choisissant cette date, nous avons pris en compte le fait que nous devrons nous assurer que les émetteurs satisferont aux exigences d’examen détaillées dans la fiche d’information Crypto ETN et, surtout, cela permettra également aux émetteurs qui envisagent d’admettre des titres à la date de lancement d’avoir le temps de préparer la documentation pour établir un programme Crypto ETN qui nécessitera l’approbation d’un prospectus de base par la FCA. »
Communiqué de presse London Stock Exchange – Source : lse.co.uk
Les réponses seront transmises aux candidats le 22 mai prochain dans la journée et ceux qui ne répondront pas favorablement n’auront pas le temps de s’organiser pour répondre avant le lancement officiel des ETN une petite semaine plus tard. La LSE et la FCA ont parfaitement ficeler les opérations afin de ne pas reproduire le pataquès de la SEC qui avait largement bafouillé lors du lancement des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis.