Alerte memecoins : le régulateur britannique (FCA) pas fan des crypto-blagues

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Shibas et frogs interdits ? Les cryptomonnaies de type memecoins défraient régulièrement la chronique de la cryptosphère : tout autant pour leurs poussées haussières excessives qui créent des millionnaires que pour leurs descentes aux enfers (qui ruinent parfois ces mêmes, très brefs, millionnaires). Au Royaume-Uni, les gendarmes financiers de la Financial Conduct Authority (FCA) n’apprécient toutefois que très peu ces crypto-blagues aux mèmes et logos sympathiques.

Cadrer la foire d’empoigne des memecoins : mission impossible ?

S’ils ne sont pas directement ciblés par la Financial Conduct Authority, les memecoins, comme l’originel Dogecoin (DOGE), le clone Shiba Inu (SHIB) ou la plus récente grenouille Pepe the Frog (PEPE), pourraient être impactés par une récente politique d’orientation du régulateur britannique.

En effet, ce 17 juillet 2023, la FCA a publié des lignes directrices visant à encadrer des mèmes qu’elle considère comme… des promotions financières. Une simple image/montage de chien Shiba dans une fusée pour la lune, et nous aurions là une sorte d’odieuse publicité subliminale nous poussant à acheter du DOGE (ou du SHIB, suivant si la tête du chien est souriante ou renfrognée).

De façon un peu similaire à la Loi influenceurs française, ce sont surtout les réseaux sociaux qui se retrouvent dans le collimateur du régulateur UK. Ce sont ces derniers qui relaieraient le plus des mèmes considérés comme des promotions financières.

>> Envie d’ajouter 1 bitcoin dans votre wallet ? Inscrivez-vous vite sur Binance et tentez votre chance (lien commercial) <<

Les « finfluenceurs », c’est fini au Royaume-Uni ?

Ceux qui propagent ce genre de mèmes (pardon : de publicités « cachées ») sont surnommés « finfluencers » par la FCA. Un jeu de mots qui les désigne comme « influenceurs financiers » dans la langue de Molière.

Les gendarmes financiers d’Outre-Manche seront aidés par l’Advertising Standards Authority (ASA). Il faut dire que leur tâche s’annonce assez herculéenne, si le moindre mème peut potentiellement être qualifié de publicité financière.

Le communiqué de presse des régulateurs précise également qu’à compter du 8 octobre 2023, la FCA compte interdire les incitations à investir dans les crypto-actifs. Cela concernerait notamment les bonus de parrainage.

En résumé, on semble assez loin de la « régulation équilibrée » des cryptos que certains politiciens britanniques appelaient pourtant de leurs vœux. Ces nouveaux tours de vis réglementaires de la FCA vont-ils impacter l’ensemble de la cryptosphère, qui est du genre à aimer les mèmes, ou juste les plus spécifiques memecoins ? Affaire à suivre.

Pour vous, les memecoins sont une blague ? Vous préférez de loin la bonne vieille crypto de tonton Satoshi ? Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour