
Crypto : L’Ukraine vote une loi sur la légalisation et la taxation des cryptomonnaies
L’amour est dans le pré, la guerre est à nos portes, et les cryptos sont dans la législation. Pour un pays classé 8ème au monde en matière d’adoption crypto, l’Ukraine se devait de mettre de l’ordre dans son joyeux bordel crypto. C’est désormais chose faite, du moins en première lecture ! Les parlementaires ukrainiens ont décidé que le Far West de la crypto avait assez duré et qu’il était temps de faire passer la caisse. Et la note risque d’être salée pour certains. Explications.
- Le Parlement ukrainien a approuvé en première lecture un projet de loi imposant une taxe de 23 % sur les profits des actifs numériques.
- Un débat persiste sur l’entité qui régulera ce marché, avec la Banque nationale d’Ukraine et la Commission nationale des valeurs mobilières en lice.

23 % de Taxe : Le prix à payer pour la légitimité
Le Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada, a approuvé en première lecture un projet de loi qui ne fait pas dans la dentelle. Le texte propose d’imposer les profits réalisés sur les actifs numériques à hauteur de 23 %, soit une taxe sur le revenu de 18 % à laquelle s’ajoute une taxe militaire de 5 %. Une initiative qui peut faire grincer des dents, mais qui a pour but d’aligner le pays sur les standards européens.
Cependant, il y a une carotte au bout du bâton fiscal : une taxe préférentielle de 5 % sera appliquée la première année pour les conversions en monnaie fiat. Le projet de loi, s’il est adopté en seconde lecture, devra encore clarifier un point essentiel : qui sera le gendarme de ce marché ? La Banque nationale d’Ukraine (NBU) ou la Commission nationale des valeurs mobilières ?

« Le Conseil a voté en première lecture la proposition n° 10225-d : légalisation du marché des actifs virtuels (cryptomonnaies) en Ukraine et définition des règles de leur imposition.
Adopté avec 246 voix.
Je ne vois pas l’intérêt d’écrire sur ce sujet avant longtemps ; de nombreux changements sont attendus d’ici la deuxième lecture.
P.-S. : Les impôts généraux seront de (18 + 5 %) sur les bénéfices et, la première année, un taux préférentiel de 5 % sera appliqué à la sortie vers la monnaie fiduciaire. On ne connaît pas encore le régulateur (BNU ou NCSM).»
Une « fenêtre d’opportunité » pour l’Ukraine
Bien que la taxe puisse sembler élevée, l’objectif est clair : sortir le marché du gris et attirer les investissements. L’Ukraine se positionne comme un pays pro-innovation, mais avec des règles du jeu bien définies. Selon Volodymyr Nosov, le PDG de l’exchange européen WhiteBIT, cette législation pourrait ouvrir une « fenêtre d’opportunité » pour rapatrier les capitaux de la diaspora crypto ukrainienne et revitaliser l’économie.
Alors que les débats sur la taxation des cryptomonnaies font rage à l’échelle mondiale, l’Ukraine prend les devants avec un projet de loi qui vise à encadrer un marché en pleine explosion. Un pari risqué, certes, mais qui pourrait bien faire du pays un modèle de régulation et de transparence pour l’écosystème crypto.
