La taxation des cryptos encore reportée de deux ans en Corée du Sud ?
Pas de taxe jusqu’en 2027 ? La première reconnaissance des cryptomonnaies par les États est souvent leur taxation/imposition. Toutefois, les pays qui sont les plus favorables à l’innovation et au développement économique qu’apporte le secteur de Bitcoin (BTC) ont plutôt tendance à ne pas trop le taxer à mort. C’est le cas de la Corée du Sud, où un nouveau report de l’imposition des crypto-actifs est sérieusement envisagé.
Pas d’impôt sur Bitcoin & Co pour 2 ans de plus en Corée du Sud ?
Tous les politiciens du monde ne veulent pas asphyxier sous une réglementation épaisse les cryptomonnaies, ni les taxer au point de rendre prohibitive leur utilisation. En effet, le People Power Party (PPP), qui est actuellement au pouvoir en Corée du Sud, serait plutôt du genre à bien faire les choses avant d’embêter les utilisateurs et investisseurs du secteur crypto.
Dans une récente publication du média local Herald Corp., nous apprenons deux bonnes nouvelles potentielles pour les chanceux contribuables sud-coréens amateurs de crypto-actifs. Déjà, le PPP souhaite reporter de 2 ans toute taxation sur les actifs numériques.
En effet, contrairement à certains pays, la Corée du Sud ne s’est pas précipitée dès 2021 pour taxer de 30 % les plus-values sur les cryptomonnaies. Il était ainsi prévu que la taxe sur les gains en capitaux générés par Bitcoin et ses semblables n’entrent en vigueur qu’en janvier 2025. Mais le People Power Party souhaite repousser cette taxation de deux années supplémentaires, c’est-à-dire pas avant 2027. En sachant que cette imposition a déjà été repoussée, puisqu’elle devait initialement s’appliquer au 1er janvier 2023.
Aucune taxe pour les gains en capitaux cryptos inférieurs 37 500 dollars ?
Le parti au pouvoir voudrait « donner la priorité à la définition de bases réglementaires pour le secteur local des cryptos avant de taxer les investisseurs ». Sacré contraste avec, par exemple, les États-Unis et Gary Gensler, président de la SEC, qui mène sa guerre anti-crypto en préférant systématiquement les actions coercitives plutôt que toute forme de dialogue constructif.
Et les règles souhaitées par le PPP se veulent, en plus, dans un souci d’équité avec les autres formes d’investissement. En effet, dans les règles de taxation des cryptomonnaies envisagées jusqu’ici, ces derniers actifs se verraient imposés à 22 % au-delà de l’équivalent d’environ 1 875 dollars (2,5 millions de wons coréens) de plus-values réalisées dans l’année fiscale.
Or, les mêmes plus-values issues des actions d’entreprises cotées ne sont, elles, taxées qu’à partir d’environ 37 530 dollars (50 millions de wons coréens). Les représentants du parti politique au pouvoir ont ainsi déclaré qu’ils souhaitaient mettre fin à cette « discrimination fiscale » contre les possesseurs de cryptomonnaies, et aligner leur (future) taxation sur le seuil bien plus avantageux des actions boursières.
Un ensemble de déclarations qui feront certainement rêver plus d’un contribuable français. Il faudra toutefois espérer que ce ne soient pas là que des promesses électorales sans suite, car il faut dire que les prochaines élections législatives en Corée du Sud sont prévues pour ce 15 avril 2024. Une élection au cours de laquelle les 300 membres du parlement sud-coréen seront renouvelés. Au moins, on constate que l’électorat des possesseurs de cryptos y est courtisé !