BNP Paribas et HSBC rejoignent la blockchain permissionée Canton Network

Des banques sur blockchain. Le Canton Network a été lancé en mai 2023 par Digital Asset, en collaboration avec un consortium de grandes institutions financières et technologiques, incluant notamment Goldman Sachs, Deloitte, Microsoft et Deutsche Börse pour n’en citer que quelques-uns. Et ce début septembre 2025, les banques BNP Paribas et HSBC viennent également d’annoncer la Fondation derrière cette blockchain axée sur la confidentialité et réservée aux institutions.

Les points clés de cet article :
  • Le Canton Network a été lancé en mai 2023 par un consortium incluant Goldman Sachs, Deloitte et Microsoft, et est axé sur la confidentialité pour les institutions.

  • BNP Paribas et HSBC ont rejoint la Canton Foundation, soulignant leur engagement envers la transformation numérique et la technologie blockchain.

Canton Network : une blockchain privée pour les institutionnels

Le Canton Network est un réseau blockchain dit « permissioné » (« permissioned »), c’est-à-dire qu’il n’est accessible uniquement qu’à des entités autorisées. Elle met l’accent sur la confidentialité des données, un critère essentiel pour les institutions financières. La plateforme permet de tokeniser des actifs financiers tout en garantissant que les informations sensibles ne soient pas exposées publiquement.

Ce mardi 9 septembre 2025, la banque française BNP Paribas et la britannique HSBC ont officiellement rejoint la Canton Foundation, qui gère le réseau permissionné éponyme.

Selon la Fondation du Canton Network, le réseau hébergerait actuellement plus de 3 600 milliards de dollars d’actifs tokenisés. Il fonctionne avec un « Global Synchronizer » qui permet aux transactions et aux règlements de se produire sur différents réseaux sans compromettre le contrôle des données.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Pourquoi BNP Paribas et HSBC rejoignent ce réseau permissionné ?

Parmi les désormais plus de 30 membres de la Canton Foundation, on retrouve notamment des géants comme Goldman Sachs ou l’agence de notation Moody’s, qui avait rejoint cette fondation en mars dernier.

Hubert de Lambilly, responsable des marchés mondiaux pour BNP Paribas, explique que l’implication de son institution dans la Canton Foundation « souligne son engagement continu en faveur de la transformation numérique et de l’adoption de la technologie des registres distribués (DLT) afin de répondre aux besoins en constante évolution de nos clients. »

« Pour stimuler la liquidité sur les marchés des actifs numériques, il faut des écosystèmes offrant une connectivité et un accès au marché solides. (…) En rejoignant la Canton Foundation, HSBC pourra continuer à contribuer à la transition vers une infrastructure capable de prendre en charge des transactions complexes et multi-actifs dans un climat de confiance et de transparence. »

John O’Neill, responsable du groupe Actifs et devises numériques chez HSBC

En rejoignant Canton Network, BNP Paribas et HSBC font donc un pas de plus pour l’adoption des réseaux et technologies blockchains dans les secteurs bancaires et financiers. Le secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies pourrait ainsi révolutionner la façon dont les banques gèrent les transactions et les actifs, tout en offrant une sécurité accrue pour leurs clients.

20 USDC de bienvenue sur une plateforme régulée en France, ça vous tente ?
<strong>Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien</strong>
Créez votre compte Bybit et déposez vos premiers 100 USDC via ce lien

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.