Le yuan numérique disponible pour WeChat et son milliard d’utilisateurs ? La guerre des monnaies est déclarée
Une méga-app pour une MNBC – Le yuan numérique (e-CNY) gagne un allié de poids pour étendre son adoption en Chine. Il fait son entrée sur l’application WeChat Pay qui a su conquérir le cœur des consommateurs chinois.
Yuan numérique et WeChat Pay : vers une mise à l’échelle du déploiement de l’e-CNY ?
Le 6 janvier 2022, Tencent annonce que la société commencera à accepter les paiements en yuan numérique par l’intermédiaire de son portefeuille mobile WeChat Pay. Selon Statista, WeChat compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels au troisième trimestre 2021. WeChat Pay peut non seulement servir de messagerie pour discuter, mais il sert également à payer les factures, les achats au quotidien.
La Chine est en avance sur le terrain des monnaies numériques d’Etat. Elle développe le yuan numérique depuis 2014, mais la Banque populaire de Chine n’a pour le moment réalisé des tests qu’à une échelle relativement petite. En octobre 2021, environ 140 millions de résidents chinois auraient créé un compte en yuan numérique. Le montant des transactions se sont élevés à 62 milliards de yuans, environ 9,7 milliards de dollars.
Un amour de portefeuille : adopte un yuan numérique avec WeChat Pay et AliPay
Cette intégration du yuan numérique à WeChat Pay devrait ainsi contribuer de manière importante à l’adoption de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) chinoise. Début janvier 2022, la Banque populaire de Chine publie une version pilote de son application de portefeuille pour le yuan numérique sur les stores chinois iOS et Android.
Pour Linghao Bao, analyste au cabinet de conseil Trivium China, la banque centrale ne peut toutefois gagner la bataille de l’adoption de sa monnaie numérique, en agissant seule. Il est tout à fait logique selon lui « que la banque centrale s’associe à WeChat Pay et Alipay » compte tenu de l’attachement des consommateurs chinois à ces applications. Bao estime que compte tenu de cet attachement, « il n’est pas réaliste » de convaincre ces consommateurs « de passer à une nouvelle application de paiement mobile ».
Le yuan numérique parviendra-t-il à séduire les centaines de millions d’utilisateurs de WeChat Pay en Chine ? La Banque populaire de Chine continue ses efforts pour présenter sa monnaie numérique sous son meilleur jour, allant jusqu’à jouer la carte de la protection de la vie privée – ce qui en fera grimacer plus d’un.