Waltio, la déclaration fiscale gratuite pour 1 million de Français
Tous à vos calculettes ! – C’est bientôt l’heure de la déclaration d’impôts et le début du casse-tête pour bon nombre de détenteurs de cryptos. Alors, comment déclarer ses impôts sans se tromper ? C’est la question que tous les investisseurs en herbe se posent lorsque les pâquerettes se remettent à pousser en faveur du mois de mai. Pas de panique, les équipes de Waltio vous proposent une solution clé en main. En plus, elle pourrait bien être gratuite. Décryptage.
Waltio, un outil qui banalise votre déclaration fiscale
Faites-vous partie des 1 million de chanceux qui vont pouvoir d’un clic déclarer leurs impôts au mois de mai sans la moindre goutte de transpiration ? En réalité, les équipes de Waltio sont parties d’un constat très simple. Selon la récente étude de l’ADAN (Association pour le Développement des Actifs Numériques) en février 2022, plus de 5 millions de Français possèderaient à ce jour des cryptomonnaies. D’autre part, l’étude menée par CryptoCheck en août 2021 montre que 81 % d’entre nous ne déclarent pas nos impôts sur nos cryptos. Et en même temps, rien d’étonnant vu la complexité de la procédure.
En effet, pour bien faire, il faudrait répertorier une à une toutes nos transactions et s’arrêter sur chacune d’entre elles pour en calculer le bénéfice en fonction du prix du Bitcoin le jour J. Du Bitcoin ou de n’importe quelle crypto d’ailleurs. Un processus laborieux et énergivore. Alors, pourquoi s’embêter si en quelques clics, les outils de Waltio le font pour nous ? Et cerise sur le crypto-gâteau : gratuitement. Explications.
Waltio propose ses services en matière de gestion fiscale depuis 2019. Ils commencent donc à avoir un certain recul sur le secteur et ses procédures de déclaration fiscale. Ils permettent depuis des années à plus de 10 000 investisseurs cryptos de naviguer dans les eaux troubles d’une réglementation en construction. Or, entre 2019 et 2021, les équipes de Waltio ont fait le constat suivant. 20% de leurs utilisateurs réalisent moins de 50 transactions par an. Avec 5 millions de crypto-détenteurs, le calcul est simple. Plus de 1 million de personnes se retrouvent dans ce même cas. 1 million de personnes donc, directement concernées par l’offre gratuite de Waltio.
Comment déclarer ses cryptos comme un pro ?
Alors de quoi en retourne-t-il exactement ? L’idée est pour Waltio de conserver la même ligne directrice qui les a portés depuis leurs débuts : simplicité et adoption.
« Avec la déclaration fiscale gratuite pour près d’un million de Français, Waltio souhaite poursuivre sa mission : rendre la déclaration fiscale crypto la plus simple possible. Cette nouvelle offre permet aussi de favoriser l’adoption des actifs numériques en rendant la déclaration fiscale accessible pour tous les investisseurs. »
Pierre Morizot, cofondateur et CEO de Waltio
Si vous avez effectué moins de 50 transactions cette année, vous êtes donc éligible. Le principe est le suivant. Waltio récupère l’historique de transactions directement auprès de vos plateformes d’achat et de trading de cryptos. Leur outil analyse les transactions, calcule les plus-values sur les transactions imposables. Puis il génère à la fin du parcours les 4 documents fiscaux nécessaires pour une déclaration fiscale en bonne et due forme.
Pour rappel, les transactions imposables sont toutes celles au travers desquelles vous avez transformé des cryptos en monnaies fiat (euro, dollar…). Si vous avez jusqu’à maintenant converti vos BTC ou vos ETH uniquement en stablecoins (USDT, USDC, BUSD…), ces transactions ne sont pas imposables. Vous êtes toutefois dans l’obligation d’informer l’organisation fiscale si vous utilisez des exchanges domiciliés à l’étranger, typiquement Binance. Cette procédure s’effectue au travers du formulaire 3916-BIS.
Plus d’excuses, donc, pour ne pas déclarer vos impôts cette année avec l’outil gratuit de Waltio. Fini les maux de tête et les méandres des cases à cocher sur le site impots.gouv. Avec son outil de gestion, Waltio propose le meilleur des deux mondes. De quoi ravir notre administration fiscale française tout en nous permettant à nous de dormir sur nos deux oreilles.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !