Tribal Credit, 40 millions pour crypto-bancariser les PME des pays émergents

Facilité de crédit crypto – Tribal Credit a été fondé en 2016. L’entreprise fournit différents services financiers – carte de crédit, ligne de crédit, etc. –  axés sur les cryptomonnaies aux startups dans les pays émergents. Elle avait levé 34,3 millions de dollars en avril 2021, dont 3 millions de la Stellar Development Foundation (SDF). Ce mois avait également été celui de l’intégration de Tribal à la blockchain Stellar (XLM).

Levée de fonds de Tribal Credit : 40 millions de dollars pour les PME des marchés émergents

Le 6 décembre 2021, Tribal Credit annonce dans un tweet la levée de 40 millions de dollars lors d’un tour de table « hybride » qui a vu la participation de la Stellar Development Foundation et de la société de financement par emprunt Partners for Growth (PFG). 20 millions de dollars en Stellar USDC proviennent de la SDF, et les 20 millions de dollars restants du PFG.

Levée de fonds de la plateforme de paiement crypto B2B Tribal Credit pour les pays émergents
Publication de Tribal Credit – Source : Twitter

Le directeur d’exploitation de Tribal, Duane Good, a indiqué que ces fonds serviront à financer les créances des PME implantés dans les marchés cibles de Tribal : le Mexique, le Brésil, la Chili, la Colombie, et le Pérou. Tribal sera ainsi selon Good, en mesure d’ « utiliser la facilité de crédit pour aider les clients » en soutenant leurs dépenses.

Selon le chief strategy officer de Tribal, Mohamed Elkasstawi, la société veut également s’étendre en Argentine, en Afrique, en Europe, et en Asie du Sud.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance (lien affilié) <<

Cryptomonnaies et pays émergents : une meilleure alternative à la finance traditionnelle

Les pays émergents sont considérés sur le papier, comme un terreau fertile à l’adoption des cryptomonnaies, une grande partie de leur population et des entreprises étant exclues du système financier traditionnel et notamment du système bancaire.

Mohamed Elkasstawi évoque une difficulté d’accès au capital pour les PME des pays émergents. Le coût de ce capital est en outre relativement élevé avec des taux d’intérêts allant de 20 % à 200 % par an. Les cryptomonnaies offrent selon Elkasstawi, un « accès beaucoup plus facile au capital », avec des taux qui varient de 10 % à 50 %.

Le CEO de la Stellar Development Foundation, Denelle Dixon, cite quant à elle les données de la Banque mondiale selon lesquelles « les PME des marchés émergents créent sept emplois sur dix », et que le « manque d’accès au financement est régulièrement cité comme un obstacle majeur » à leur croissance.

Tribal Credit fait le plein de carburant, en stablecoin et en dollars, pour soutenir sa course visant à offrir des produits de la finance décentralisée aux PME des pays émergents. Ces derniers dominent d’ailleurs certains classements de Chainalysis en matière d’adoption des cryptomonnaies.

Accompagnerez-vous la révolution Bitcoin et crypto ? Il ne tient plus qu’à vous d’embarquer dans le train crypto ! Pour ce faire, et commencer à vous familiariser avec ce monde passionnant, n’attendez pas pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence (lien affilié).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour