Prêts en cryptomonnaies : Tether se lance dans la DeFi avec Aave

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La course aux prêts – Le géant du stablecoin indexé sur le dollar, Tether, s’apprête à prendre part à l’écosystème DeFi par le biais de la plateforme de lending Aave. Une première intégration qui pourrait bien lui permettre de s’étendre à l’ensemble de l’écosystème dans le futur. 

Tether sur Aave

Aave, anciennement ETHLend, est une plateforme de lending qui permet de mettre en relation emprunteur et prêteur en pair à pair. À ce jour, le smart contract du protocole gère environ 35 millions de dollars.

Contrairement à Compound ou MakerDAO, les utilisateurs d’Aave peuvent contracter des prêts instantanés (flash loans), ces mêmes prêts qui ont fait parler d’eux lors des attaques de la plateforme Fulcrum. En d’autres termes, Aave permet aux utilisateurs d’emprunter des fonds, de les utiliser et de rembourser le prêt immédiatement dans la même transaction.

Selon les dires du CEO de Aave, Stani Kulechov, l’ajout du Tether représente une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème DeFi.

« Tether est le stablecoin le plus liquide qui existe. […] La plupart des demandes de Tether viennent des participants institutionnels de l’espace DeFi. », a-t-il déclaré à nos confrères de Decrypt.

En effet, avec une capitalisation boursière de 4 milliards de dollars, Tether est le stablecoin le plus important de l’écosystème crypto, loin devant ses concurrents tels que Paxos Dollar et ses 200 millions de capitalisation.

Au moment de la rédaction du présent article, le protocole Aave propose un intérêt de 3,9% annuel sur les dépôts en Tether et de 4,93% sur les prêts.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille

Cette nouvelle est tout de même à double tranchant au regard de la situation de Tether durant les dernières années. Bien qu’il existe une demande importante pour le stablecoin, ce dernier ne cesse d’être décrié ,notamment à cause des diverses poursuites judiciaires à son encontre de la part du procureur général de New York.

Au delà de ces menues péripéties judiciaires, ce nouveau développement ne surprendra pas : Tether s’est depuis quelques temps lancé – comme beaucoup d’autres au sein de la cryptosphère – dans une stratégie d’expansion et de diversification : souvenons-nous par exemple qu’en janvier, la société lançait son stablecoin indexé sur l’or physique, le Tether Gold.

Malgré ses nombreux détracteurs, Tether continue son bonhomme de chemin et compte bien apporter diversité, interconnexion et liquidité aux actifs faisant vivre l’écosystème de la finance décentralisée.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour