Multichain dans la tourmente : chute spectaculaire de 30 % après des retards on-chain
Un pont qui s’effondre – Depuis l’émergence de la DeFi, les ponts cross-chain sont devenus indispensables. Ces derniers permettent de transférer facilement des fonds d’une chaîne à l’autre. Malheureusement, ils peuvent générer des catastrophes lorsque cela se passe mal.
Perturbations de service et effondrement des prix de Multichain (MULTI)
Multichain est un protocole de pont cross-chain. Celui-ci relie plus de 50 blockchains différentes entre elles. Malheureusement, le 24 mai, le protocole a rencontré un problème de taille. En effet, des utilisateurs ont signalé que leurs fonds n’étaient pas arrivés à destination en raison d’une mise à jour d’un nœud backend.
De leur côté, les équipes de Multichaine ont tenté de rassurer la communauté :
« La plupart des routes fonctionnent comme d’habitude. Certaines routes sont temporairement suspendues. Toutes les transactions affectées arriveront après la mise à jour. »
Cependant, la suite ne s’est pas déroulée comme prévu. Effectivement, le même jour, une adresse liée aux développeurs de la Fondation Fantom aurait retiré 449 740 jetons MULTI, soit environ 2,4 millions de dollars. Ces fonds étaient initialement déposés dans les pools de Sushiswap.
Sans grande surprise, ce retrait massif a alimenté les rumeurs de défaillance du côté de Multichain. Par la suite, les réseaux sociaux se sont mêlés de l’affaire, avec des internautes alimentant les rumeurs :
« Il semble que l’équipe de Multichain ait été arrêtée par la police chinoise avec 1,5 milliard de dollars de fonds sous contrat contrôlé. »
Cela a suffi à mettre le feu aux poudres. Dans la même journée, ce sont au moins 3 millions de dollars en jetons MULTI qui ont été retirés par différents wallets, selon les données de Lookonchain.
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Les réactions de la communauté face à ces retards
Sans grande surprise, l’enchaînement de rumeurs a entraîné le jeton MULTI vers le bas. En effet, le prix du jeton de Multichain (MULTI) a chuté de 30 % en 24 h pour atteindre 4,97 dollars. Face aux nombreuses rumeurs qui pullulent sur les réseaux sociaux, la plateforme Multichain a dû se défendre.
Le protocole maintient que ces retards sont dus à une mise à jour. Multichain a répondu :
« Le pont/l’exchange fonctionne comme d’habitude. Seule la mise à niveau du routeur 2 est en attente. 99 % des autres routages/passerelles de jetons fonctionnent comme prévu. »
En dépit de la situation, Multichain a annoncé son intention de compenser les utilisateurs affectés. Le plan de compensation formel sera annoncé dans le futur.
Jusqu’ici, plus de peur que de mal. En effet, les hacks de ponts ne sont jamais des affaires à prendre à la légère. En août 2022, le bridge de Nomad a été la cible d’une attaque entraînant la perte de 190 millions de dollars.
Vous êtes en droit de ne rien à cette affaire. En revanche, ne pas vous intéresser à Bitcoin est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).