Le crypto-trésor russe à 200 milliards sur lequel lorgne Poutine
Vue d’ensemble sur les cryptos en Russie – Les discours des régulateurs, des autorités sur les cryptomonnaies en Russie vont de la détestation à la reconnaissance de la place de plus en plus importante que tiennent bitcoin (BTC) et ses cadets dans l’économie du pays. De nouveaux chiffres montrent une Russie cryptophile – du moins ses citoyens – et qui obligent les détracteurs de cryptomonnaies dans le pays d’abandonner leur rêve de « tuer » la crypto, et d’emprunter plutôt la voie d’une réglementation plus raisonnable.
Les chiffres de la réglementation des cryptomonnaies en Russie
Le Kremlin et le gouvernement russe estiment à 16 500 milliards de roubles, soit environ 214 milliards de dollars, la valeur des cryptomonnaies détenues par les citoyens russes. Ces derniers possèderaient ainsi approximativement 12 % des avoirs mondiaux en cryptomonnaies.
Ces chiffres proviennent d’une analyse des adresses IP de certains des utilisateurs des bourses de cryptomonnaies les plus importantes de la Russie, ainsi que de l’analyse d’autres informations, selon deux sources anonymes travaillant avec le Kremlin et le gouvernement russe.
Les citoyens russes détiennent probablement plus de cryptomonnaies encore, ces estimations ne tenant pas compte des avoirs des investisseurs cryptos russes qui utilisent des outils permettant d’anonymiser leurs transactions.
L’agence de presse russe Tass avait indiqué en décembre 2021, que les Russes possédaient 5 000 milliards de roubles en cryptomonnaies. Ces récentes estimations des autorités russes sont bien au-dessus de ce chiffre.
Ces données qui donnent une vue d’ensemble du marché des cryptomonnaies en Russie, seront utilisées pour l’élaboration de nouvelles réglementations du secteur.
Le président russe Vladimir Poutine avait récemment appelé à un consensus entre les banquiers centraux et les politiques concernant les cryptomonnaies. La banque centrale avait en effet appelé à un bannissement de ces dernières – interdiction de vente, de change, et de minage. Certains hommes politiques s’étaient toutefois opposés à de telles restrictions compte tenu des enjeux économiques et technologiques de la nouvelle finance.
Vladimir Poutine avait reconnu le rôle de la banque centrale en matière de réglementation des cryptomonnaies, tout en indiquant que la Russie ne pouvait tout simplement pas tourner le dos à ces dernières. Le pays dispose selon lui, « de certains avantages concurrentiels dans ce secteur, notamment dans le domaine dit du minage ».
La Russie entretenait une relation compliquée avec les cryptomonnaies. Elle semble cependant sur le point d’adopter une bonne fois pour toute une position claire sur ces dernières. La future réglementation ne devrait certes pas interdire les cryptomonnaies, mais la communauté crypto ignore pour le moment si les dispositions légales et réglementaires encadrant les investissements et les activités des entreprises cryptos seront suffisamment favorables au développement du secteur.
Les chiffres montrent un fort appétit des citoyens russes pour les cryptomonnaies. Pour faire partie de la révolution, préparez l’avenir en vous inscrivant sur la plateforme de référence Swissborg. Jusqu’à 100€ en cryptomonnaies offerts vous y attendent (lien affilié, en contrepartie d’un dépôt de 50€ minimum).