L2Beat : la référence pour tout savoir sur les layers 2
Si vous naviguez dans la finance décentralisée, vous serez forcément amené à utiliser des solutions de deuxièmes couches que ce soit pour économiser sur les frais, pour réaliser des transactions plus rapides ou simplement profiter des opportunités qui s’y trouvent. Mais comment s’y retrouver parmi toutes les solutions qui existent ? L2Beat est là pour vous aider ! Ce site web permet de découvrir, d’analyser et de comparer les différentes solutions de mise à l’échelle de la couche 2 d’Ethereum. Dans cet article, nous ferons le tour de la plateforme pour vous montrer comment exploiter au mieux les informations qu’elle regroupe.
Temps de lecture estimé : 11 minutes
Table of contents
Présentation générale de L2Beat
Histoire de la plateforme
L2Beat a vu le jour en juillet 2021, comme un projet indépendant et à but non lucratif.
Son objectif est de proposer des informations fiables, transparentes et vérifiables sur les solutions de mise à l’échelle de couche 2 d’Ethereum.
La société, dont le siège social se trouve à Warsaw en Pologne, regroupe actuellement 16 employés. Ses quatres co-fondateurs ont un tous un CV imposant :
- Jacek Czarnecki : avocat spécialisé dans la cryptomonnaie, qui a travaillé chez MakerDAO et conseillé de nombreux projets web3.
- Bartek Kiepuszewski : titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université du Queensland, « architecte blockchain » de MakerDAO et fondateur de TokenFlow Insights.
- Krzysztof Kaczor : développeur passionné cryptomonnaie, ancien de chez MakerDAO et du Crédit Suisse.
- Piotr Szlachciak : développeur et actuel CEO de L2Beat.
La qualité des informations fournies a vite attiré l’attention de la communauté. L2Beat est soutenue par la Fondation Ethereum et lève actuellement des fonds à travers un un Gitcoin Grants auquel vous vous pouvez participer ici. Le montant total des fonds récoltés n’est pas public.
L2Beat collabore par ailleurs avec d’autres entreprises du secteur en accepte des subventions pour des projets spécifiques.
D’après SimilarWeb, le site reçoit entre 150 000 et 250 000 visites mensuelles. L2Beat a fédéré une communauté encore assez restreinte, avec environ 28 000 abonnés sur X, et 2 600 membres sur Discord.
Les services proposés par L2Beat
Les travaux effectués par l’équipe couvrent divers domaines, mais se limitent actuellement aux layers 2 d’Ethereum et à leurs bridges. L2Beat propose principalement l’analyse de différentes métriques destinées à évaluer les solutions en termes de technologie, de sécurité, de performance et de potentiel.
La valeur des informations fournies vient de l’impartialité de l’entreprise qui s’efforce d’agir dans l’intérêt des utilisateurs et de résister à toute forme de pression extérieure, quitte à donner des avis négatifs lorsqu’ils sont justifiés.
L2beat travaille aussi sur le développement d’explorateurs optimisés notamment pour suivre les mises à jour des smart contracts. L’entreprise organise aussi des événements et des conférences (tel que le L2 days il y a quelques jours à Istanbul), et publie des rapports de recherches.
Tour d’horizon du site web
Les solutions de couches 2
Dans la partie « Scaling » (1) et sous l’onglet « Summary » (2) , vous trouverez une liste de toutes les blockchains de deuxième couche suivies par L2Beat.
Le classement proposé est fait par ordre de TVL (Total Value Locked) décroissantes. Pour chaque blockchain, vous trouverez un résumé de chaque critère analysé par L2Beat. Vous pouvez obtenir plus de détail en passant votre souris dessus, ou en vous rendant dans l’onglet dédié.
- Risques : L2Beat analyse les risques pour les utilisateurs en fonctions de 5 paramètres que nous présenterons davantage dans les paragraphes suivants. Comme pour les autres critères, le code couleurs employé permet de vous rendre compte rapidement si une blockchain peut être considérée comme sûr ou non.
- Technologie : il y a actuellement 5 types de technologie pour les L2 : les optimistics rollup, les zk rollup, les optimiums, les plasmas et les validiums. Ils préentent tous des avantages et des inconvénients particuliers.
- Étapes (stages) : il s’agit du niveau de maturité des L2. Pour passer d’une étape à l’autre, les projets doivent remplir une série de critères définis par L2Beat, basés sur des aspects techniques, de sécurité et de gouvernance.
À l’étape 0, la gestion est assurée par l’équipe du projet.
À l’étape 1, la gestion est assurée par les smarts contract et l’équipe du projet.
À l’étape 2, la gestion est assurée à 100% par des contrats intelligents.
Vous pouvez obtenir un rapport complet sur chaque layer 2 en cliquant sur leur nom.
Les rapports proposés par L2Beat sont très complets, présentés agréablement, bien documentés et faciles à comprendre (mais malheureusement seulement accessibles en anglais). Ils peuvent vous permettre de vous forger un avis rapidement sur un projet, et vous y trouvez une multitude d’informations difficiles à récolter par vous-même.
La valeur totale des jetons présents sur les L2 (TVL)
Sur l’onglet « Value Locked » vous pouvez comparer la valeur se trouvant sur chaque blockchain listée.
L2Beat fait la différence entre les jetons qui ont été bridgé canoniquement, ceux qui ont été bridgés par des bridges externes, et ceux qui ont été mintés sur la blockchain.
Ceci explique la différence qu’il peut y avoir avec le site de référence Defillama, qui compte seulement les tokens utilisés par les dApps qu’il recense.
- Le bridge canonique : il s’agit d’un type de bridge qui permet de transférer des jetons d’Ethereum vers et le L2 (et inversement) en utilisant le même contrat intelligent sur les deux couches. Avec ce type de bridge, la valeur verrouillée sur Ehereum est identique à celle disponible sur le L2. Les utilisateurs peuvent bridger dans l’autre sens à tous moments. C’est le plus sûr et le plus simple des types de bridge. Il ne nécessite ni de tiers de confiance ni de mécanismes de validation supplémentaires.
- Le bridge externe : Un bridge externe utilise un contrat intelligent sur la chaîne source (Ethereum) et un contrat intelligent sur la chaîne cible (L2) pour verrouiller et déverrouiller les actifs. Il nécessite également un ensemble de validateurs ou d’oracles pour relayer les informations entre les deux chaînes.
L’analyse des risques
Dans l’onglet « Risk Analysis » vous trouverez un comparatif des L2Beat au niveau de la sécurité en fonction de 5 paramètres.
- La validation de l’état de la blockchain (state validation) : Il s’agit de la méthode utilisée pour garantir que l’état de la couche 2 est valide et conforme aux règles de la couche 1. Il existe différents types de validation, tels que les preuves de fraude, les preuves à connaissance nulle, les preuves interactives, etc…
- La disponibilité des données (data availability) : c’est la manière dont les données du L2 sont stockées et accessibles. Elles peuvent être on-chaîne ou off-chain.
- La possibilité de mise à jour (upgradeability) : c’est de la capacité du protocole de la couche 2 à mettre à jour son code ou ses paramètres sans compromettre la sécurité et la fonctionnalité des utilisateurs. Il en existe différents types, et L2Beat affiche le temps nécessaire pour les mettre en place.
- Le risque de séquenceur (sequencer failure) : Il s’agit du risque que le séquenceur (entité qui gère les transactions de la couche 2) soit défaillant, malhonnête ou attaqué. L2Beat évalue le type de mécanisme mis en place pour faire face à ce risque.
- Le risque de proposeur (proposer failure) : c’est le risque que le proposeur (entité qui soumet les transactions de la couche 2 au séquenceur) soit défaillant, malhonnête ou attaqué. L2Beat évalue le type de mécanisme mis en place pour faire face à ce risque.
La rapidité (liveness)
Sous l’onglet « Liveness » vous trouverez un comparatif des L2 au niveau de leur rapidité.
Vous pouvez y comparer la fréquence de soumission des transactions et de l’état global du L2 à Ethereum ainsi que la liste des anomalies ayant eu lieu sur les 30 derniers jours.
L’activité on-chain (Activity)
L’onglet « Activity », permet de comparer les L2 en fonction du nombre de transactions par secondes qui y ont lieu.
Les bridges
L’onglet « Bridge » (1) permet de comparer les bridges à l’aide de différents critères. Cette partie du site est en développement et les recherches menées par L2Beat ne sont pas encore toutes complètes. Les données proposées sont néanmoins déjà très intéressantes.
Vous trouverez notamment :
- la valeur total des jetons bloqués dans les smarrts contract du bridge.
- la répartition des jetons bloqués (breakdown)
- le validateur du transfert (validated by)
- le fonctionnent du bridge. Les « Token Bridge » min/burn les jetons transférer tandis que les « Liquidity Network » utilisent des pool de liquidité pour échanger les tokens.
Sur l’onglet « Risk Analysis » vous aurez accès en plus aux délais nécessaires pour mettre à jour les contrat intelligents sur Ethereum en cas de problème, ainsi qu’au type de jetons transferable (canoniques et/ou natifs).
Comme pour les L2, vous pouvez obtenir un rapport complet sur chaque bridge en cliquant leurs noms.
Le mot de la fin
L2Beat est un site à consulter absolument si vous utilisez des layers 2 d’Ethereum, afin de vous faire une idée concrète des risques que vous courrez en le faisant.
L’indépendance de l’équipe et son savoir-faire sont de vrais gages de qualité, et les recherches qu’elle propose sont uniques en leur genre. Le site est évolution constante et propose de plus en plus données au fil du temps.
Ayant le soutien d’autres acteurs de l’écosystème et des levés de fonds en cours, il est certain que nous n’avons pas encore tout vu.
Cet outil et a utilisé en complément de ceux que nous vous avons déjà présentés dans cette série. Si vous les avez manqué, vous pouvez consulter les articles sur Nansen, De.fi et Chainlist, Defillama, Dune, Arkham Intelligence, Glassnode, Token Terminal, TradingView, CoinGlass, Bubblemaps, Coingecko et GeckoTerminal, Airdrops.io, Layer3.xyz, CoinMarketCap, Staking Rewards, Vestlab, Crypto-fundraising ou encore Galxe.