Hydration, un océan de liquidité sur le DEX phare de Polkadot
Étanchez votre soif sur Hydration. La finance décentralisée s’est développée de manière exponentielle ces dernières années, ouvrant ainsi l’accès à des outils financiers de pointe pour un public toujours plus large. L’absence d’intermédiaires explique en partie l’attrait des utilisateurs pour ces protocoles, véritables portes d’entrées vers la souveraineté économique. Cependant, le secteur encore jeune doit progresser pour s’ouvrir au plus grand nombre. Les dApp sont parfois complexes à maîtriser et nécessitent un apprentissage qui peut freiner les ardeurs. Hydration ambitionne de résoudre certaines de ces problématiques avec une approche innovante de la DeFi.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en partenariat avec Hydration.
Présentation de la plateforme
Hydration est née du récent rebranding d’HydraDX, présent sur Polkadot depuis 2022.
Il s’agit d’un protocole entièrement décentralisé, et géré par une gouvernance on-chain. Son crédo, lui, demeure identique, à savoir : « une finance efficace, simple et imparable ».
La plateforme DeFi Hydration simplifie les échanges en regroupant tous les actifs pour améliorer la liquidité et l’efficacité. Cette singularité a séduit de nombreux utilisateurs, ce qui se traduit par une augmentation marquée des volumes d’échange et de la valeur totale bloquée (TVL).
Le site DefiLlama place d’ailleurs Hydration en 41ᵉ position dans le classement des exchanges décentralisés avec une TVL à plus de 55 millions de dollars.
Le rebranding s’accompagne de nouvelles fonctionnalités :
- Swaps ;
- Money Market ;
- stablecoin Hollar.
Ainsi, Hydration regroupe sous une même appchain trois piliers de la DeFi.
Regardons ces trois nouveautés plus en détail.
Hydratez vos swaps sur Hydration
Qu’il est frustrant de ne pas pouvoir mener à bien un échange à cause d’un manque de liquidité !
Hydration veut garantir la meilleure exécution possible de vos swaps en mettant en commun tous les actifs dans un même pool et en s’appuyant sur plusieurs types d’Automated Market Makers (AMM) :
- Omnipool ;
- Stablepools ;
- Isolated pools.
Le fait de passer par plusieurs pools pour exécuter un ordre augmente considérablement les frais de transaction. Omnipool apporte une solution à la fragmentation de la liquidité qui existe dans les AMM traditionnels. De fait, Hydration amène une abondance de liquidité qui permet de limiter le slippage, c’est-à-dire la fluctuation du prix entre le passage de l’ordre et son exécution effective. Ce phénomène tend encore à diminuer à mesure que la TVL augmente.
L’architecture d’Omnipool favorise l’apport de liquidité en permettant à tout un chacun de déposer un seul actif (liquidité unilatérale). Cette fonctionnalité se distingue des autres AMM qui demandent aux utilisateurs les deux actifs d’une paire.
De plus, le protocole vous offre la possibilité de fractionner votre ordre en plusieurs trades, quel que soit le montant investi. De quoi optimiser votre échange encore plus finement.
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même automatiser vos trades et ainsi mettre en place une stratégie d’investissement programmé, le DCA on-chain. Il suffit de définir votre budget et la durée pendant laquelle votre ordre sera exécuté, le tout en quelques clics.
Hydration Money Market
L’autre révolution amenée par la DeFi est de faciliter les mécanismes de crédit par la suppression des intermédiaires bancaires. En effet, chacun peut emprunter l’actif de son choix en déposant un collatéral dans l’une des cryptomonnaies acceptées.
De la même façon, ce qui était autrefois la prérogative exclusive des banques, à savoir, prêter de l’argent, devient accessible au plus grand nombre. Les utilisateurs peuvent ainsi gagner des intérêts en prêtant leurs actifs.
Hydration présente une toute nouvelle plateforme de lending qui s’appuie sur un fork amélioré du protocole de référence, AAVE v3. Cela permet une interaction fluide pour les opérations de prêts et d’emprunts.
Hollar, le stablecoin nouvelle génération
Outre son service de prêt et d’emprunt, Hydration présente HOLLAR, un stablecoin décentralisé et surcollatéralisé soutenu par une robuste infrastructure de liquidité. HOLLAR proposera une option transparente et sans intermédiaire aux stablecoins classiques.
Avec des fonctionnalités novatrices comme l’ajustement dynamique de la parité et des structures de liquidité flexibles, HOLLAR pallie les manques des stablecoins actuels. Il offre ainsi aux utilisateurs une valeur refuge digne de confiance dans l’univers de la finance décentralisée.
Avec ces évolutions, Hydration s’annonce déjà comme un Dex de référence dans l’écosystème Polkadot et au-delà. Omnipool offre une large liquidité qui permet aux utilisateurs de retrouver une certaine sérénité lors de leurs échanges. Le succès est d’ores et déjà au rendez-vous, en témoigne la progression fulgurante de la TVL sur l’exchange ces derniers mois. Sur Hydration, « Restez hydratés, pas liquidés » !