Hong Kong resserre la vis sur les cryptos : les stablecoins, prochaines victimes du couperet du régulateur ?
L’artillerie lourde est de sortie – Le 12 janvier, le régulateur hongkongais publiait The Paper, une invitation adressée à l’industrie et au public afin de donner son avis sur l’approche réglementaire à adopter. Alors, plutôt coup de marteau ou bouffée d’air frais pour l’avenir des stablecoins ?
Les stablecoins, nouvelle ligne de mire des régulateurs internationaux
La HKMA – banque centrale hongkongaise – pointe ainsi dans un récent rapport la part importante de ces actifs dans la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies. Elle atteignait 5% en décembre dernier pour un total de 150 milliards de dollars.
Par conséquent, le régulateur souhaite porter une attention particulière à toute action relative à un paiement en stablecoins. Elle constate l’hégémonie de ceux indexés au dollar comme Tether ($USDT) ou l’USD Coin ($USDC).
« Le développement rapide des crypto-actifs, en particulier les stablecoins, est un sujet qui retient l’attention de la communauté internationale de la réglementation, car ces derniers présentent des risques possibles concernant la stabilité monétaire et financière. »
La HKMA
Pour gérer ces risques, le régulateur présente huit orientations qui feraient grincer des dents les plus attachés à la décentralisation. L’autorité se déclare pourtant ouverte à la discussion. Alors, intention sincère ou mirage ?
Donner de l’impulsion, sans fermer la porte au débat
La HKMA souhaite devenir un régulateur unique chargé de superviser les entités participant à la régulation et à l’exécution d’opérations telles que l’émission de stablecoins ou la gestion de leurs réserves.
L’autorité aspire également à réglementer :
- les processus de validation des transactions en stablecoins,
- la gestion du stockage des clés privées,
- l’exécution des transactions.
Par ailleurs, elle encourage les acteurs actuels ou futurs de l’écosystème à interagir après la lecture de son document. Soumettre des points de vue pertinents est essentiel à leur prise en compte lors de la formulation du cadre réglementaire futur.
Mais elle n’est pas l’unique entité financière à s’inquiéter des risques liés aux stablecoins. En effet, la forte expansion de cette industrie incite les régulateurs internationaux à anticiper des mesures de réglementation.
En novembre, la Plunge Protection Team – traditionnellement dénommée groupe de travail du président américain sur les marchés financiers – publiait un rapport sur les éventuels « risques liés aux systèmes de paiement » et la régulation qui pourrait en découler.
Le Trésor américain a ensuite fait allusion à de nouvelles lois axées sur les stablecoins en décembre dernier.