Genesis au bord de la faillite : la plateforme crypto serait prête à déposer le bilan
Pré-faillite – Après la chute de FTX, Genesis était déjà confronté à une crise de liquidité, mais la société a continué d’explorer ses options, sans pour autant déposer son bilan. De nouvelles informations suggèrent que la filiale de Digital Currency Group (DCG) pourrait finalement être sur le point de franchir cette étape.
Après Three Arrows Capital et FTX, Genesis se préparerait à se mettre en faillite
Selon un article du 18 janvier de Bloomberg, Genesis Global Capital pourrait se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, cette semaine.
La filiale DCG aurait mené des pourparlers confidentiels avec des créanciers. Elle les aurait prévenus que la société pourrait déposer le bilan, si elle ne parvenait pas à lever des fonds pour résoudre la crise de liquidités actuelle.
L’effondrement de Three Arrows Capital ainsi que la chute de FTX pourraient ainsi conduire Genesis à demander l’aide de la justice, en vue d’une éventuelle restructuration. Plus tôt ce mois-ci, le PDG de DCG, Barry Silbert, avait fait un bilan des pertes à la suite de la faillite de ces deux géants.
Il a indiqué aux actionnaires que Three Arrows devait 447,5 millions de dollars et 4 550 bitcoins (BTC), d’une valeur d’environ 78 millions de dollars à l’époque, à Genesis. Ce dernier détenait également environ 175 millions de dollars sur FTX avant le krach de la bourse crypto en novembre.
Un accord de restructuration avec les créanciers en gestation avant le dépôt du bilan
Citant deux sources au fait de l’affaire, le média The Block rapporte que Genesis serait en train de discuter d’un plan de faillite préétabli avec des créanciers. Si cette information était avérée, l’entreprise et ses créanciers disposeraient ainsi d’un accord de restructuration avant le dépôt du bilan.
Le tribunal des faillites devrait rendre ensuite cet accord définitif. Dans le cadre de cette entente, les créanciers accepteraient une période d’abstention de paiement d’un an à deux ans. Ces créanciers incluraient Gemini, qui est le partenaire de Genesis pour le programme de prêts cryptos Earn destiné aux utilisateurs de la bourse d’échanges de cryptomonnaies.
Ces nouvelles sur un éventuel dépôt de bilan de la filiale de DCG tombent moins d’une semaine après que la SEC ait annoncé qu’elle portait plainte contre Genesis et Gemini, qui sont actuellement incapables de restituer les cryptomonnaies des utilisateurs Earn, après la suspension des retraits l’année dernière.
L’année 2023 pourrait donc débuter par un autre dépôt de bilan d’un géant crypto. Genesis avait déjà annoncé de nouveaux licenciements en perspective, mais les coupes budgétaires pourraient donc être insuffisantes pour résoudre la crise de liquidités.