1,5 million de dollars en bitcoins gelés – Le régulateur indien en guerre contre les cryptos
Finement hachés – Le régulateur indien gèle plus de 1,5 millions de dollars en Bitcoin (BTC) achetés à l’origine sur la bourse d’échanges de cryptomonnaies WazirX. Ils seraient liés à une application frauduleuse.
De WazirX à Binance : gel des bitcoins dans l’affaire E-nuggets
Le poulet n’a pas été au goût du régulateur. Dans un communiqué du 28 septembre dernier, le Directorate of Enforcement en Inde a annoncé le gel d’environ 77,63 BTC, d’une valeur approximative de 128 millions de roupies, qui équivalent à plus de 1,5 millions de dollars.
Les autorités évoquent la loi sur la prévention du blanchiment d’argent pour justifier cette action. Elles ont bloqué ces fonds dans le cadre d’une enquête en cours qui a débuté le 15 février de l’année dernière, contre Aamir Khan, Nesar Ahmed Khan, et d’autres personnes impliquées dans e jeu E-nuggets.
Cette application aurait été développée dans le but voler l’argent de ses utilisateurs. Le jeu aurait été « arrêté » une fois que les accusés auraient réussi à s’emparer des fonds de leurs victimes. Les personnes mises en cause dans cette présumée fraude auraient par la suite effacé toutes les données du serveur, dont les informations de profil.
L’enquête a révélé que ces 77,63 BTC bitcoins ont été achetés sur WazirX sous un compte au nom de Sima Naskar, avant d’être transférés sur Binance, où ils ont été gelés.
La plateforme crypto indienne sous la pression du régulateur
Une fois de plus, le nom de WazirX est cité dans une affaire de blanchiment. En août dernier, le Directorate of Enforcement avait bloqué des actifs de la plateforme, soupçonnée d’avoir violé les règles de change en vigueur.
Les autorités surveillaient alors de près au moins dix bourses d’échanges de cryptomonnaies. Elles auraient participé au blanchiment d’environ 125 millions de dollars générés par des activités illégales.
A la suite de ce communiqué sur les dispositions ciblant Aamir Khan et ses complices, WazirX a affirmé au media The Block, qu’il collaborait avec le régulateur, en lui fournissant notamment « tous les faits, informations et documents pertinents que les enquêteurs recherchaient ».
Dans cette affaire qui ternit une énième fois l’image des cryptomonnaies, le régulateur indien cite dans un même communiqué le nom de WazirX et de Binance. La communauté crypto ne devrait pas pour autant en déduire que les deux bourses cryptomonnaies entretiennent des relations privilégiées, des liens qui n’existeraient pas à en croire les révélations du mois d’août de Changpeng Zhao.