La finance décentralisée à feu et à sang : 25 milliards de dollars envolés en 2 jours
Coup dur pour la DeFi – L’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a connu un important essor depuis la fin de l’année 2019. Cependant, celui-ci est en proie aux variations du marché et vient d’enregistrer une lourde chute.
25 milliards de dollars de cryptomonnaies à l’état gazeux
Vous n’êtes pas sans le savoir, le marché des cryptomonnaies a enregistré une importante baisse au cours du weekend. Ainsi, le Bitcoin a perdu 15% de sa valeur depuis samedi 7 mai, en passant de 36 000$ à un minimum local de 30 200$ aux lueurs du 10 mai.
Sur la même période, l’ensemble du marché a enregistré une baisse similaire avec une baisse de 15% de la capitalisation totale.
Évidemment, le marché de la finance décentralisée n’a pas été laissé pour compte. En effet, celui-ci a vu la valeur totale verrouillée au sein de ses protocoles fondre de 25 milliards de dollars entre le 7 et le 10 mai. En pratique, celle-ci est passée de 147 à 122 milliards de dollars.
Ainsi, la DeFi a atteint son point le plus bas de l’année, enregistrant une baisse de 29% en comparaison avec son sommet de décembre 2021, évalué à 252 milliards de dollars.
Des protocoles de finance décentralisée en souffrance
Bien sûr, chaque protocole de la finance décentralisé a été impacté par cette baisse. Ainsi, les géants Curve, Uniswap et Aave ont enregistré une baisse allant de 12 à 16% de leur TVL sur les sept derniers jours.
Le principal perdant de cette baisse s’avère être le protocole Anchor. En effet, celui-ci est au cœur de la tourmente après que son stablecoin UST se soit éloigné du dollar. Au total, le protocole Anchor a souffert d’une baisse de 56% de sa TVL au cours des 7 derniers jours.
Une hécatombe pour le protocole, qui pourrait bien devenir un problème systémique pour la DeFi, si l’UST venait à ne pas retrouver son étalon avec le dollar.
De son côté, MakerDAO est l’un des principaux protocoles ayant le mieux tenu face à cette baisse. En effet, malgré une baisse de 8% sur les sept derniers jours, celui-ci a enregistré un regain de 4% sur les dernières 24 heures, provenant probablement des fonds retirés de Anchor.
De son côté, l’Ether a également enregistré une importante baisse. En effet, l’actif s’est retrouvé sous la barre des 2 300$, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis juillet 2021.