Dune : analyse de données blockchain et dashboard personnalisés
La finance décentralisée vous intéresse-t-elle ? Il y a de grandes chances pour que Dune ait une place dans vos favoris. Plateforme d’analyse de données de nombreuses blockchains, elle permet aux utilisateurs de créer et de partager des graphiques et d’autres informations. Vous pouvez donc visualiser tout ce qui s’y passe. Dans cet article, nous vous présenterons ce qu’il est possible de faire avec Dune, ainsi qu’un exemple de création de tableau de bord très simple.
>> Envie d’être votre propre banque ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Table des matières
Présentation générale de Dune
Qu’est-ce que Dune ?
Dune est une plateforme web qui permet aux utilisateurs d’analyser et de visualiser les données présentent sur différentes blockchains.
Ces données sont extraites dans une base de données PostgreSQL afin d’être plus facilement manipulables. Les utilisateurs peuvent aller interroger cette base de données à l’aide de requêtes SQL pour récupérer et analyser les datas qu’ils souhaitent. Les résultats peuvent ensuite être présentés sous forme de graphiques, de tableaux ou de textes.
Chacun est libre de venir y créer son propre tableau de bord ou de consulter ceux des autres. La plateforme est conçue pour être facile à utiliser, même pour les néophytes en analyse de données et en programmation. Le site fonctionne grâce à sa communauté. Vous trouverez aisément de l’aide dans la documentation fournie. Les utilisateurs et développeurs sur leur Discord ou GitHub en constituent également une source d’aide en cas de problème.
Dune regroupe des tableaux d’analyse de très nombreux secteurs du Web 3, allant d’applications très spécifiques comme Uniswap à des pans entiers de l’industrie tels que les layer 2 ou les NFTs.
À l’heure actuelle, la plateforme fonctionne avec une quinzaine de blockchains EVM compatibles, plus Bitcoin et Solana.
L’objectif de ses créateurs est de rendre les données du Web 3 accessibles à tous. C’est surement l’une des raisons qui font que l’outil est complètement gratuit et open source. Pour les experts ou les entreprises, deux versions payantes sont aussi disponibles aux prix de 399 dollars/mois ou 999 dollars/mois et permettent d’extraire davantage de données et de créer plus de tableaux de bord privés.
Histoire de la plateforme
Dune a vu le jour en 2018 sous l’impulsion de ses deux fondateurs norvégiens Fredrik Haga et Mats Olsen.
Tous deux fans d’Ethereum et croyant fortement à son potentiel de changer le monde, ils ont lancé Dune Analytics du fait de la difficulté de l’époque pour les utilisateurs de comprendre et d’analyser les données de la blockchain.
Après des débuts difficiles, le projet a largement réussi à percer en levant 79.4 millions de dollars US en trois rounds auprès 21 investisseurs. On y trouve notamment Coingecko, DragonFly et Multicoin Capital.
Fonctionnant uniquement avec Ethereum au départ, Dune à intégrer d’autres blockchains au fil du temps. L’outil ne cesse de s’améliorer et devrait certainement en supporter de plus en plus dans le futur.
La plateforme compterait actuellement plus de 100 000 utilisateurs par mois et plus de 10 000 tableaux de bord y auraient déjà été créés.
Les fonctionnalités offertes par Dune
Pour pouvoir exploiter tout le potentiel de Dune, vous devrez créer un compte sur la plateforme. Cliquez sur « Sign up » en haut à droite, choisissez un pseudo et un mot de passe, renseignez votre email et le tour est joué.
Consulter les tableaux de bord des autres
Avec plus de 10000 tableaux de bord consultables, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de créer le vôtre. Quelqu’un l’aura peut-être déjà fait pour vous !
Pour visualiser ceux qui sont disponibles, cliquez sur « Discover » (1) puis sur « Dashboards » (2). Vous verrez lors apparaitre les plus populaires du moment ou les plus récents suivant votre sélection (3).
Vous pouvez sélectionner les mots clés populaires proposés en (4) ou entrer ce que vous cherchez directement dans la barre de recherche.
Une fois que vous avez trouvé celui qui vous intéresse, cliquez dessus pour voir apparaitre les données associées.
Lorsque les données sont affichées sous forme de tableau, il est souvent possible d’effectuer une recherche à l’intérieur du tableau avec la barre située en dessous (5).
En cliquant sur un titre (6) vous pouvez afficher le code qui a permis d’extraire et de présenter les données qui sont en dessous. Vous pouvez alors le copier pour le modifier à votre guise en utilisant le bouton « Fork » (7).
>> Mettez vos cryptomonnaies au vert. Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<
Créer son propre tableau de bord
Si les dashboards des autres ne vous conviennent pas, vous avez la possibilité de créer le vôtre. À titre d’exemple, nous allons en créer un avec vous dans les paragraphes qui suivent.
Vous pouvez retrouver ce tableau de bord sur Dune en suivant ce lien pour afficher directement le code présenté.
Créer le tableau de bord et ajouter du texte
Pour créer votre tableau de bord, cliquez sur « New Dashboard » (1). Renseignez les données demandées et validez avec « Save and open » (2). Dans le cas où vous ne voudriez pas qu’il soit public, cocher la case (3).
Vous verrez alors apparaitre un tableau de bord vierge et personnalisable. Pour le modifier, allez sur « Edit » (1). Il est alors possible d’y ajouter du texte avec le bouton « Add text widget » (2) ou des données à l’aide de requêtes SQL avec « Add visualisation » (3).
Dans l’image ci-dessus, nous ajoutons un encart de texte (2). Il est possible d’afficher la syntaxe à utiliser pour ajouter des effets (gras, italique…) ou des liens en cliquant sur « Some markdown is supported » (4).
Après avoir validé avec « Save » Vous pouvez déplacer les éléments ajoutés et/ou modifier leur taille à votre guise.
Ajouter des graphiques
Pour ajouter des graphiques, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Ceux qui ont déjà de bonnes bases de programmation peuvent partir de zéro.
Pour les autres (et les experts qui veulent gagner du temps), le point fort de Dune est de proposer une bibliothèque très fournie de requêtes préécrites. Il est aussi possible de copier et modifier le code des requêtes que vous trouvez dans les tableaux de bord des autres comme expliqués ci-dessus. Il vous faudra tout de même avoir des bases en programmation pour comprendre ce que vous faites.
Pour créer de nouvelles requêtes, rendez-vous sur le menu « Discover » (1) puis sur « Queries » (2). Vous pouvez consulter les requêtes proposées par les autres utilisateurs. Comme pour les tableaux de bord, vous pouvez les trier par date de sortie ou par popularité, et afficher celles qui vous intéressent à l’aide de mot-clé.
Si vous en trouvez une qui vous convient, vous pouvez vous la récupérer pour la modifier en cliquant sur « Fork » ». Si vous ne trouvez rien, vous pouvez partir de zéro en cliquant sur « New query » (3).
Vous trouverez toute une bibliothèque de commande sur votre gauche (4). Entrer le code de votre requête sur la partie noire (5). Pour le faire tourner et le tester, cliquez sur « Run ». (6)
Ici, pour prendre un exemple simple, nous avons écrit un code pour afficher le nombre de dépôts sur polygon d’une adresse EVM créée pour l’occasion. En forkant ce code, vous pouvez la remplacer par la vôtre ou changer la blockchain en remplaçant polygon par celle que vous voulez. Vous pouvez aussi faire augmenter le nombre affiché en envoyant un don sur polygon à l’adresse 0x453C326D337F0a125C7ddc8c148aE8a9f3BbB9c6.
Voici le code :
SELECT
COUNT(*) AS num_deposits
FROM
polygon.transactions
WHERE
to = 0x453C326D337F0a125C7ddc8c148aE8a9f3BbB9c6
Pour visualiser le résultat, nous ajoutons un compteur en cliquant sur « New visualisation » (7). Pour ajouter le compteur à votre tableau de bord, cliquez sur « Add to dashboard » (8).
Vous pouvez alors le consulter et positionner les différents encarts comme vous l’entendez.
Pour le partager, vous pouvez utiliser le bouton « Share » (9) situé en haut à droite pour voir apparaitre le lien associé.
Dans le tableau de bord ci-dessus, vous trouverez aussi un compteur du nombre de transactions pour la même adresse sur la blockchain polygon, dont vous pouvez aller consulter le code en guise d’exemple.
Pour conclure
Dune est un outil très pratique qui permet d’accéder à des données on-chain plus facilement que directement depuis les blockchains. Les graphiques proposés permettent de visualiser en un clin d’œil des données qui peuvent être plus difficilement compréhensibles lorsqu’elles sont présentées autrement.
Si vous n’avez aucune base de programmation, les nombreux tableaux de bord créés par les autres utilisateurs ont de grandes chances de répondre à vos attentes.
Si malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez vous tourner vers d’autres plateformes que nous avons présentées dans cet article telle que DefiLlama.
Dans tous les cas, nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouvel outil DeFi.
Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !