DeFi : l’objectif réglementaire de 2024, d’après la présidente de Ripple (XRP)
Le prochain DeFi. Chaque nouveau cycle haussier est l’occasion de déterminer quelles seront les prochaines grandes tendances à surveiller. Toutefois, la donne a définitivement changée depuis l’intégration de la finance traditionnelle dans cette équation numérique. Car au delà des habituels battages spéculatifs se dessine une nouvelle ère, empreinte de réglementation liée à des cas d’usage externes, qualifiés par certains de réels. Une évolution récemment abordée par la présidente de Ripple, Monica Long. Au programme : une opération de mise en conformité de grande envergure pour la finance décentralisée (DeFi) en 2024.
DeFi et réglementation : la plus grande avancée en 2024
Aborder sans cesse le changement de paradigme initié par la récente approbation des ETF Bitcoin au comptant peut sembler répétitif pour les investisseurs crypto les plus assidus. Mais ce débordement de la finance traditionnelle dans le secteur des cryptomonnaies n’a rien d’une donnée anecdotique. Car elle ouvre la voie à d’autres rencontres du même genre à envisager dans un avenir proche.
Un constat également soutenu par l’importante accélération du principe de tokenisation appliqué aux actifs de de la finance autoproclamée réelle. Car ces Real World Assets (RWA) ont toutes les chances de trouver un terrain de jeu propice au sein de la finance décentralisée (DeFi).
C’est la raison pour laquelle la présidente de Ripple (XRP), Monica Long, a récemment abordé le sujet au cours d’une interview donnée à notre confrère CoinTelegraph. Et selon ses estimations, l’année 2024 se préparerait à poser les bases d’une mise en conformité, la DeFi, pour le moment principalement axé sur les cryptomonnaies.
« En 2024, la crypto brisera les cycles de battage spéculatif qui ont défini les hauts et les bas de l’industrie depuis l’invention du Bitcoin. […] La plus grande avancée en 2024 sera la mise en conformité pionnière de la finance décentralisée. »
Monica Long
La voie à suivre est un mariage heureux
La DeFi attire depuis longtemps les acteurs de la finance traditionnelle. Mais la rencontre ne pourra se faire que dans un cadre réglementaire présenté par Monica Long comme « non négociable. » Et autant dire que cet exercice, appliqué par le gouvernement des États-Unis, ressemble pour le moment bien plus à une volonté de tuer cet écosystème.
C’est la raison pour laquelle la présidente de Ripple parle d’une « voie à suivre » dont l’aboutissement serait « un mariage heureux. » Cela même si elle admet que les plateformes décentralisées (DEX) restent encore un sujet délicat. Mais finalement, les enjeux réglementaires pourraient faire de ce secteur « un domaine propice à l’innovation cette année. »
« Vous ne pouvez pas transformer la façon dont la société évolue, gère, symbolise et stocke de la valeur si vous ne comprenez pas les fondements et l’histoire du problème »
Monica Long
Selon Monica Long, l’adoption effective de la DeFi ne pourra se faire qu’à l’aide d’une conformité établie. Car cela favorisera son intégration nécessaire dans l’infrastructure et les systèmes opérationnels de la finance traditionnelle. Un programme très ambitieux pour 2024 !