Bitcoin à sa juste valeur : tout change pour MicroStrategy, Block et Tesla

Enregistrer le rouge et le vert – De nouvelles règles comptables sur les cryptomonnaies pourraient encourager les entreprises à en HODler en attendant de jours meilleurs, plus qu’à s’en séparer lors des marchés baissiers.

La juste valeur pour une meilleure transparence comptable

La vérité des prix doit se refléter dans les livres. Le 12 octobre dernier, le Conseil des normes de comptabilité financière (FASB) a pris position en faveur de la comptabilisation des cryptomonnaies à leur juste valeur.

Selon l’un des membres du conseil, Gary Buesser, cette méthode permet de répondre aux exigences des investisseurs en matière de « transparence par le biais de la divulgation ». Dans ce cadre, la comptabilisation par la juste valeur serait « la seule façon d’y parvenir ».

En l’absence de règles comptables spécifiques aux cryptomonnaies, les entreprises qui en détiennent, les catégorisent actuellement en tant qu’actifs incorporels à durée de vie indéterminée.

Dans cette méthode de comptabilisation, les entreprises réévaluent la valeur de leurs cryptomonnaies au moins une fois par an. Cette valeur diminue si leur prix, au moment de cette réévaluation, est inférieur à celle du prix d’achat.

Toutefois, les entreprises ne peuvent enregistrer de gains sur leurs avoirs, qu’au moment de la vente de leurs cryptomonnaies, et non tant qu’elles restent dans leurs portefeuilles, même si leur prix connait de fortes hausses.

>> Rien ne remplace la sécurité d’une clé Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

De nouvelles règles pour encourager le HODling de Bitcoin

Alors qu’il était directeur financier de MicroStrategy, Phong Le, avait envoyé une lettre au FASB où il soulignait que son entreprise prévoyait une augmentation continuelle de l’écart entre la valeur comptable de ses bitcoins (BTC) dans son bilan, et leur « juste valeur marchande ».

MicroStrategy et son stock important de Bitcoin
Juste valeur : pour une baleine BTC comme MicroStrategy, l’enjeu est de taille

En adoptant la comptabilisation à la juste valeur, les entreprises pourraient traiter les cryptomonnaies comme des actifs financiers, et répercuter aussi bien les pertes que les gains sur leurs avoirs dans leurs portefeuilles, lors de leur réévaluation.

Contrairement à la méthode de comptabilisation actuelle, la juste valeur ne pénaliserait donc pas les entreprises qui continueraient de HODler leurs bitcoins, les gains étant enregistrés même en l’absence de ventes.

Pour Deniz Appelbaum, professeur adjoint de comptabilité et de finance à la Montclair State University, l’introduction de nouvelles règles comptables pour les cryptomonnaies pourraient ainsi diminuer la réticence des entreprises à les détenir.

Avec la méthode de comptabilisation en vigueur, le Bitcoin tire vers le bas la valeur totale des actifs de certaines entreprises qui en détiennent durant cet hiver crypto. Mais quand viendra le retour progressif des beaux temps, la juste valeur aura-t-elle réussi à s’imposer pour redresser le bilan des HODlers ?

Mettez vos cryptos à l’abri en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port, c’est cadeau (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.