Coinbase en difficultés – Goldman Sachs revoit ses recommandations

Goldman Sachs quitte le navire Coinbase ! – Le marché baissier fait des ravages ! Même les plus gros exchanges cryptos en font les frais et Coinbase en est un parfait exemple. En mai dernier, l’exchange a été contraint d’annuler son plan d’embauche, puis de licencier 1000 employés le mois suivant. Face à cet engrenage destructeur, la société d’investissement, Goldman Sachs, a préféré privilégier la vigilance.

Goldman Sachs déclasse Coinbase

Le 27 juin 2022, les analystes de chez Goldman Sachs ont décidé de rétrograder les actions de Coinbase (COIN) du statut de neutre à celui de « à vendre ». Ce déclassement est dû à la baisse continue des prix des cryptomonnaies depuis 2 mois et à la baisse de l’activité générée par ce secteur. Le cours du prix des actions de Coinbase (COIN) en subit directement les conséquences avec un prix d’environ 56 $ l’action, au jour de rédaction. Il y a seulement 3 mois, les actions s’échangeaient à plus de 200 $.

Cours du prix des actions de Coinbase au NASDAQ. En seulement 3 mois, la chute est vertigineuse. La valeur des actions a été divisée par 4.
Cours du prix de l’action de Coinbase (COIN) au NASDAQ – Source : Trading View

Par ailleurs, les analystes de Goldman Sachs ont abaissé leur objectif de prix de 70 $ à 45 $. Ces annonces ont chuter de 5,7 % le prix de l’action Coinbase avant l’ouverture de la bourse américaine.

En outre, Goldman Sachs dans le rapport suivant le déclassement des actions Coinbase expose que les volumes de transactions sur le marché des cryptomonnaies impliquent « une dégradation supplémentaire » de la base de revenus de l’exchange. En effet, Goldman prévoit une chute de ces revenus de 61 % en glissement annuel en 2022.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Binance, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Coinbase s’enlise : les restrictions budgétaires se succèdent

Nous le disions en introduction, Coinbase tente pourtant de réduire ses coûts de fonctionnement. L’entreprise a alors renoncé à son plan d’embauche. Elle a procédé au licenciement de plus de 18 % de ses effectifs.

Cependant, selon Goldman Sachs tout cela ne sera pas suffisant. En effet, d’après la banque d’investissement, Coinbase devra encore procéder à des réductions substantielles de sa base de coûts pour « endiguer la consommation de trésorerie qui en résulte ».

En outre, Goldman Sachs a attiré l’attention sur le fait que Coinbase est confronté au choix cornélien de diluer le capital des actionnaires ou procéder à des restrictions en interne. Et ce quitte à réduire « la rémunération effective des employés », ce qui peut provoquer la perte de talents pour l’entreprise.

Enfin, l’exchange a annoncé la fusion de ses services Coinbase pro avec la plateforme Coinbase classique. Il est légitime de se demander si cette fusion a pour réel objectif d’améliorer l’expérience utilisateur des services premium, ou bien si elle permet de faire des économies.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.