Celsius (CEL) toujours en surchauffe – Sale temps pour les cryptos

Attentes – Celsius garde le contact avec ses utilisateurs, alors que la plateforme de prêts en cryptomonnaies n’a actuellement rien de consistant à donner pour les satisfaire. L’entreprise se livre surtout, en réalité, à l’exercice classique de la communication en temps de crise.

Celsius s’exprime après une semaine de silence

Le communiqué du 20 juin 2022 de Celsius concernant la situation de la plateforme, n’a qu’un seul mérite : elle informe ses utilisateurs qu’ils devront encore prendre leur mal en patience, pendant encore un certain temps.

Celsius a en effet commencé par revenir sur la suspension des retraits, des échanges et des transferts sur sa plateforme. Cette dernière ne prendrait ses mesures que pour stabiliser les liquidités et les opérations de l’entreprise.

Mais après avoir servi sans surprises ce discours lissé à ses utilisateurs, Celsius a par la suite posé sur la table, le plat principal au goût bien amer :

« Ce processus prendra du temps »

Le reste du communiqué vise, toujours sans surprises, à rassurer les utilisateurs de la plateforme :

  • l’entreprise continue de « travailler avec les régulateurs et les fonctionnaires » sur cette suspension ;
  • elle est, bien évidemment, déterminée à trouver une solution à la crise actuelle ;
  • la société se concentre sur ces problèmes majeurs. Elle aurait d’ailleurs suspendu pour cette raison, ses activités sur Twitter et ses AMA – pour Ask me anything.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

À la recherche d’une main secourable : la solidarité crypto mise à l’épreuve

Comment Celsius pourra-t-il concrètement débloquer la situation actuelle ? Ses investisseurs qui ont participé aux précédentes levées de fonds, semblent désormais vouloir rester sur la touche. La plateforme ne peut donc espérer une manne financière de ce côté.

L’entreprise ne se croise certes pas les bras face à la situation actuelle. Elle a par exemple fait appel à l’expertise du géant bancaire Citigroup pour l’aider. Mais les options proposées par la banque permettront-elles effectivement à Celsius de se sortir du ravin ?

Tout n’est pas noir pour autant ! Celsius pourrait bénéficier d’une main tendue par un autre acteur crypto – il s’agit d’une hypothèse théorique.

Après tout, BlockFi a eu cette chance. Il a également subi de plein fouet les conséquences du bear market. Mais FTX serait toutefois venu à la rescousse de cette plateforme de prêts centralisée.

La bourse de Sam Bankman-Fried lui aurait dans ce cadre, accordé une facilité de crédit de 250 millions de dollars.

Celsius a entamé une restructuration qui pourrait, ou pas, rendre la plateforme encore plus solide après la crise. En attendant des résultats concrets, l’entreprise doit communiquer, car elle susciterait encore plus d’inquiétudes en se terrant dans le silence.

Il parait que « la patience adoucit tout mal sans remède ». Espérons qu’elle sera récompensée pour les utilisateurs de Celsius. En attendant inscrivez-vous dès maintenant sur FTX, la plateforme d’échange crypto de référence. Vous bénéficierez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour