Ce nouvel acteur du minage de bitcoins qui vaut déjà des milliards

Un « petit » nouveauL’année 2021 a vu l’entrée de sociétés de minage de bitcoin (BTC) comme Bitfarms au sein de bourses traditionnelles, ou encore la préparation d’autres entreprises du secteur comme Iris Energy, de leur introduction en bourse (IPO). Les marchés financiers traditionnels pourraient bientôt accueillir un autre géant du minage.

IPO de Rhodium : une nouvelle société de minage de bitcoin au Nasdaq

Selon un dépôt de la SEC du 13 janvier 2022, la société de minage de bitcoin basée au Texas, Rhodium Enterprises, prévoit d’offrir 7,69 millions d’actions dont le prix unitaire varie de 12 $ à 14 $, pour son introduction en bourse. Les actions auront comme ticker « RHDM » au Nasdaq. La société libérera 56,8 millions d’actions de classe A et 67,5 millions de classe B. La valorisation de la société atteindra alors un peu moins de 1,7 milliard de dollars.

BTC-Bitcoin-Minage-mining-chaleur-temperature

Rhodium délivre actuellement une puissance de 125 mégawatts (MW) sur son premier site au Texas. Il dispose de 33 600 mineurs en activité, avec un taux de hachage total d’environ 2,7 EH/s. En termes de plan de développement, Rhodium devrait être en mesure d’au moins doubler ses capacités actuelles d’extraction de bitcoin. La société veut en effet « développer 225 MW de capacité supplémentaire » grâce à un deuxième site de minage au Texas qui sera exploité après l’IPO.

>> Venez vous exposer au Bitcoin aux côtés de Kucoin, l’acteur leader du secteur (lien affilié) <<

Minage de bitcoin et coût de l’électricité : 2 507 $ pour un bitcoin

Rhodium se démarque de ses concurrents grâce à sa capacité à miner du bitcoin « à un coût nettement inférieur à la moyenne du secteur ». Selon l’entreprise, le coût moyen de l’électricité qu’il a dû supporter pour produire un bitcoin, était d’environ 2 507 $ » pour la période du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2021.

Rhodium bénéficie notamment de « de l’abondance de ressources énergétiques renouvelables à faible coût » du Texas. L’Etat veut devenir une destination de choix pour les mineurs de bitcoin en leur offrant des avantages spécifiques comme un abattement fiscal de 10 ans. Le Texas ambitionne de concentrer 20% du minage de bitcoin, mais il devra pour cela, être en mesure de satisfaire les besoins croissants des mineurs en termes d’électricité.

Les coûts de production d’un bitcoin s’élèveraient actuellement à 34 000 $. Au vu du cours actuel du bitcoin qui se situe au-dessus des 40 000 $, les mineurs ont donc pour le moment toutes les raisons d’être optimistes et de continuer à se développer, bien que bitcoin débute ce mois de janvier dans le rouge.

Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoin ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres proposition du leader crypto en vous enregistrant sur Kucoin (lien affilié)

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour